Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Très peu de sorties pour ce mercredi 16 septembre, caractérisé par un grand ciel bleu. Forcément, ce n’est pas bon pour la fréquentation qui en souffre. Antoinette dans les Cévennes est au moins au sommet des démarrages.

Avec 1 050 spectateurs dans 29 salles, Antoinette dans les Cévennes réalise le score attendu, à savoir la meilleure entame du jours. Les bonnes critiques l’ont largement aidé à se faire une place au soleil. Une victoire pour la réalisatrice, Caroline Vignal, qui a été privée de Cannes, et surtout pour l’actrice Laure Calamy qui n’avait jamais ouvert de film sur son seul nom, à un tel niveau.

 

En 2e place, Emmanuel Mouret charme encore : Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait a attiré pas moins de 817 adeptes de son cinéma littéraire, dans 23 salles. Il obtient donc une moyenne identique à celle d’Antoinette dans les Cévennes.

Démarrage encourageant également – dans ce contexte grippé -, pour Une nuit au Louvre : Leonard de Vinci, proposé par Pathé Live. Cet événement s’accapare de la meilleure moyenne par écran, avec 312 spectateurs dans 8 cinémas (moyenne de 39).

 

Le flop du jour revient à J’irai mourir dans les Carpates d’Antoine de Maximy. Avec 146 spectateurs dans 11 cinémas, la comédie est en souffrance et place le distributeur Apollo Films dans une situation difficile, après des flops en série de 2019, et un line-up en 2020 entièrement gâché par le coronavirus. Pour le réalisateur issu de la télévision, le concept de son programme télé, adapté pour le grand écran, en 2008, n’avait pas été flamboyant, malgré le soutien du distributeur The Walt Disney Company France, qui avait installé J’irai dormi à Hollywood chez 150 exploitants.

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 16 septembre 2020

Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait, affiche du film

Design : Le Cercle Noir pour Fidélio – Photo : Pascal Chantier