Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Madonna vient de s’associer à Universal Pictures pour réaliser un biopic sur sa vie.

Contrairement à beaucoup d’artistes qui laissent d’autres cinéastes s’occuper de leurs exploits cachés, la madone a décidé de prendre les choses en main en se faisant maîtresse dominatrice d’une biographie, ce que l’on appelle vulgairement un biopic au cinéma, qui devrait beaucoup faire parler d’elle, puisqu’il s’agira de révéler la face cachée de son histoire. Toutefois, la chanteuse se focalisera sur la musique puisqu’elle confie dans un communiqué de presse officiel que la musique l’a gardée en vie. Et la star ne voit personne d’autre pour pour relater les coulisses d’une existence haute en couleur. Il s’agira pour la star de mettre en scène les hauts et les bas de sa vie, avec ses mots et sa vision des choses.

Madonna réalise un biopic aux odeurs de Girl Power

Le scénario est en cours d’écriture. La star inonde les réseaux sociaux des séances d’écriture avec la scénariste féministe Diablo Cody (Juno, Jennifer’s Body, Young Adult, Tully), évoquant notamment la période la plus scandaleuse de sa carrière de 38 ans, à savoir la sortie de son livre porno soft, Sex. On vous renvoie à un article sur Chaos Reigns pour le détail.

A la production, on retrouvera Amy Pascal (Les filles du Dr March, Pentagon Papers, Spider-Man Homecoming), proche de Madonna depuis leur collaboration sur le film Une équipe hors du commun, en 1992, qui avait dépassé les 100 millions de dollars en son temps, au box-office américain. La présidente d’Universal, Donna Langley, complétant une équipe très « girl power », a donné son feu vert pour ce projet qu’elle conçoit comme un honneur puisque, selon ses termes, la star a forgé la culture populaire comme peu d’autres auparavant.

Troisième long métrage de Madonna en tant que réalisatrice

Madonna, actuellement en pause musicale et désormais sans maison de disques, a déjà réalisé deux longs métrages de cinéma. On citera l’indépendant Obscénité et vertu, acclamé par la critique française, et le prestigieux W.E., coproduit par le désormais sulfureux Harvey Weinstein, qui avait été un lourd échec, malgré ses grandes qualités picturales.

La sortie du biopic réalisé par Madonna devrait avoir lieu en 2022 à l’occasion des 40 ans de carrière de l’artiste. Cette dernière devrait, en toute vraisemblance, se rapprocher de son ancienne maison de disques, Warner Music, pour une ré-exploitation massive d’un catalogue qui n’a jamais fait l’objet de ressorties, restant parmi les plus grands mystères du l’industrie.

Un biopic pour ses 40 ans de carrière et une première à Cannes ?

Une première à Cannes n’est pas exclue. Madonna avait présenté en avant-première mondiale son documentaire In Bed with Madonna, sur la Croisette, en 1991. La chanteuse de Vogue y avait provoqué la plus grosse bousculade de l’histoire du festival en son temps. Le film, à mi-chemin entre le concert filmé et le backstage flick, était resté pendant une décennie le plus gros succès jamais réalisé pour un documentaire sorti en salle aux USA. Le cinéaste Alek Keshishian avait alors suivi la chanteuse et ses danseurs 24h sur 24 pendant le Blonde Ambition Tour, tournée mondiale qui a servi de ciment aux concerts pop contemporains et à la téléréalité contemporaine, jusque dans ses excès de voyeurisme.

Frédéric Mignard