Note des spectateurs :

Box-office USA : week-end du 6 au 8 mars 2020.

Avec 40 millions de dollars au box-office américain, En avant ne peut tenir toutes ses promesses. La faute à l’émergence d’une crise sanitaire qui frappe les États de New York et de Washington, en particulier ? Trop tôt pour le dire, mais le nouveau Pixar enregistre le démarrage le plus bas de son répertoire, avec Le voyage d’Arlo, dont on se souvient du démarrage mou en novembre 2015, avec 39M$. Ce dernier avait coulé dans les abîmes des échecs d’Hollywood avec 123M$ en fin de carrière, malgré son budget de 187M$.

En deuxième place, The Invisible Man a réussi à tenir les spectateurs en haleine malgré son sujet anxiogène. Le film de Blumhouse-Universal n’a perdu que 46% de son audience, avec un total de 15M$ pour ces trois derniers jours, soit 52M$ en 10 jours. Un succès qui a de l’allure.

The Way Back est une déception pour Ben Affleck : 8 500 000$ dans 2 718 salles… Personne n’attendait grand-chose du drame réalisé par Gavin Hood. Mais Warner, plutôt satisfait des échos critiques dans l’ensemble favorable, peut compter sur un budget bas autour des 20M$ pour ne pas envisager la réanimation. Ben Affleck, de son côté, peut se targuer d’avis favorable concernant son personnage d’entraîneur sportif alcoolique…

Box-office USA : week-end du 6 au 8 mars 2020 : Way back parmi les moins bon démarrages de Ben Affleck

Copyrights 2020 Warner Bros Pictures

Jane Austen est de nouveau à la mode dans les salles américaines. 25 ans après la vague qui avait déferlé sur les grands écrans, avec les adaptations de Raison et sentiments et 15 ans après Orgueil & préjugés, le pouvoir d’attraction de l’auteure britannique est indemne. Emma dans sa version 2020 rivalise avec l’adaptation éponyme de 1996, avec Gwyneth Paltrow. Le film d’Autumn De Wilde se saisit de la 6e place, grâce à un élargissement de son circuit passé d’une centaine d’écrans à 1 468. Cette nouvelle adaptation, de ce fait, bondit de 7 places et compte pas moins de 5 000 000 billets verts pour ce week-end savoureux.

Parmi les nouveautés, on remarque la solidité de First Cow de Kelly Reichardt, qui arrache 96 000$ dans 4 cinémas, malgré le triste climat de virus qui sévit sur l’Amérique, cela lui vaut la meilleure moyenne du moment. Reste à savoir si le film aura de l’endurance.

On finira par la bonne tenue de Portrait de la jeune fille en feu, toujours performant en 16e place, avec un demi-million de dollars sur 334 salles. Cela vaut à Céline Sciamma un total épanouissant de 3 362 000$. Le bouche-à-oreille va porter son œuvre au-delà des 5 millions de dollars, un score atypique au vu de son retour cannois et français, en général moins exaltant. Aux USA, Les Misérables, notre film césarisé de 2020, n’a pas pu galvaniser son équipe, avec tout juste 330 000$ en fin de carrière en salle.

Frédéric Mignard