Sorties du mercredi 29 janvier 2019

Grosse semaine pour les distributeurs, avec pas moins de 17 nouveautés, dont 5 présentes dans plus de 15 salles sur Paris intra-muros.

Cuban Network d'Olivier Assayas, affiche
Copyrights : Memento Distribution

En ce mercredi de manifestations, Jojo Rabbit devait arriver en tête, car bénéficiant du plus gros parc (24 salles) de sa promo et d’une belle campagne publicitaire longue de plusieurs mois, mais le film Fox/Disney se contente curieusement de la seconde place, avec 1 021 entrées dans 24 cinémas, d’où une moyenne pas très « Jojo » de 43 curieux par salle. Le sujet semble avoir éconduit le public, mais le bouche-à-oreille devrait l’installer très vite. Nous ne sommes pas inquiets.

Pour le numéro 1, Cuban Network, c’est plutôt encourageant. Olivier Assayas sort de l’échec de Doubles vies (151 900 spectateurs en 2019) et de Personal Shopper (90 000) et son réseau cubain ne bénéficiait pas forcément d’une vraie notoriété. Avec 1 066 spectateurs dans 19 salles, il s’agit de la seule nouveauté à se hisser au-dessus des 50 spectateurs par écran (56 pour être plus précis). Le casting est, il faut le souligner, charismatique (Penélope Cruz, Edgar Ramirez, Gael Garcia Bernal, Ana de Armas…).

En troisième place, Les Traducteurs avec Lambert Wilson est un thriller tortueux qui a du potentiel sur la capitale. 629 entrées dans 15 salles (moyenne de 42), c’est plutôt pas mal, en tout cas, c’est mieux que les mauvais lancements de La voie de la justice (502/17/30) qui fera mieux grâce à la banlieue, et que Le Lion avec Dany Boon (474/17/28) qui, lui, devrait s’en sortir grâce à la province.

Parmi les autres nouveautés, une se démarque un peu… Il s’agit de Revenir qui est l’un des 4 films à grappiller plus de 40 spectateurs par écran dans un marché monotone.

Sorties de la semaine du 29 janvier 2020

Revenir de Jessica Palud
© Thierry Valletoux – Fin Août Productions