Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Ásgeir, compositeur islandais, fait chavirer les humeurs avec son nouvel album Bury the moon, d’acoustique et d’espaces, qui sonde nos aspirations d’ailleurs.

C’est le 7 février 2020 que sortira dans le monde Bury the Moon, nouvel opus d’Ásgeir, phénomène islandais qui a cartonné avec son premier album sur son île aux horizons désolés qui inspirent notre imaginaire.

Encore aidé par l’icône américaine James Grant, désormais installé à Reykjavik, pour la transposition anglaise des textes de ce quatrième LP, le beau gosse de vingt-huit ans enfonce le clou dans tout ce qu’il y a de plus beau, de plus pur dans la folk atavique.

Bury the Moon, c’est le titre du projet, mais aussi la magnifique chanson éponyme qui clôt cette épopée dans un art, une écriture et une réflexion dont émane toujours des fulgurances.

Le titre Youth convoque la nostalgie de la jeunesse, à travers les saisons et les années, sous les plus beaux atours, s’élevant peu à peu des degrés de magnificence qui en font l’un des titres les plus instinctifs et essentiels de Bury the moon. Breathe et son attachement aux racines, à la terre s’inscrit dans cette puissance racinaire. La musique progresse jusqu’à nous emporter dans ses spirales d’intensité. Living water, hymne cristallin et bio à la richesse naturelle et spirituelle de l’Islande, via l’imagerie de l’eau, déploie toute l’identité d’Ásgeir qui dépasse les préoccupations plus terre à terre de bien des artistes de son âge.

Explorant les sons, jouant sur sa voix, avec le curieux Until Daybreak, savourant des moments plus acoustiques sur Eventide, Asgeir diversifie les émotions, comme sur le cinématique et impérieux Rattled Snow.

Sept ans après King and cross, single phare de son premier album, Ásgeir a pris le temps, mais la consécration saura légitimer cette échappée inspirée aux sources du talent.

Frédéric Mignard

Ásgeir, Bury the Moon (sortie le 7 février 2020) / Label : Because Music

Pochette de Bury the Moon, nouvel album de Asgeir
©DR

Le site officiel de l’artiste