Note des spectateurs :

Paris 14h Star Wars l’ascension de Skywalker

Star Wars – Les derniers Jedi, avait réalisé le 13 décembre 2017, un score de titan, à la mesure de l’événement médiatique. Avec 13 190 fans à bord de son vaisseau, le film s’arrogeait alors le meilleur démarrage annuel sur Paris 14h de l’année, et le 11e de l’histoire sur cette première séance.

L'affiche de Star Wars 8 Les derniers Jedi
© 2017 and TM Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved

Le score était particulièrement percutant, mais en retrait par rapport aux 16 415 fan du Réveil de la Force, exploité, pour cette même première séance intra-muros, dans 29 salles, pour une moyenne ahurissante de 586 tickets vendus par site. Le Réveil de la Force bénéficiait d’un retour médiatique et marketing sans précédent, de l’attente de plusieurs générations de fans, et d’une absence totale de concurrence (Les Derniers Jedi avait face à lui l’audacieuse galerie de stars du Crime de l’Orient Express, proposée en alternative par la Fox sur 23 cinémas).

Ce mercredi, Star Wars épisode 9, chapitre final de la saga, connaît des conditions de sorties plus défavorables. Tout d’abord, on soulignera le mouvement de grève dans les transports en commun. Ensuite la mauvaise réception de Solo : A Star Wars story, qui s’était soldé par un lourd échec et une petite entame à 2 372 spectateurs pour sa sortie sur 29 copies parisiennes (19e chiffre annuel, en 2018). Par ailleurs, de très nombreux films ont osé faire face au blockbuster Lucasfilm : Notre Dame de Valérie Donzelli, en contre-programme urbain et décalé, Vic le Viking pour les productions enfantines, ou encore The Lighthouse pour les cinéphiles exigeants qui aiment les propositions qualitatives, issues des meilleurs auteurs en activité.

Critique du film The Lighthouse de Robert Eggers
Copyrights A24

Aussi, c’est avec 10 925 entrées que le chapitre final démarre, soit le 2e meilleur démarrage de l’année 2019, derrière les 18 021 entrées d’Avengers Endgame. Forcément une déception pour un numéro qui offrait son ultime souffle en enterrant les figures tutélaires de sa saga historique vieille de 40 ans.

En périphérie, le démarrage est encore moindre, puisqu’il s’agit du 5e annuel, derrière Avengers, La Reine des Neiges 2, Toy Story 4 et Le Roi Lion.

In fine, ce contexte très défavorable offre une première séance solide, mais sans exploit à Star Wars l’ascension de Skywalker qui, comme tout le monde, attend la fin des grèves pour savoir s’il s’agit d’un essoufflement provisoire ou au contraire le signe du temps.

Est-ce que Star Wars aurait céder une bonne fois pour toute face à la concurrence des autres franchises Disney et notamment de Marvel ?

A suivre.

Frédéric Mignard – source : CBO-Box-office