Slalom pose un regard tout en nuances sur le sujet scabreux des agressions sexuelles dans le milieu sportif.
Synopsis : Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…
Critique : Puisant dans son histoire personnelle, Charlène Favier bâtit, avec l’aide de Marie Talon, un scénario d’une implacable précision pour décrire les rouages d’une emprise exercée sur des êtres trop jeunes pour ne pas confondre rêve de gloire et besoin de reconnaissance.
Un slalom dans les affres de la manipulation psychologique
Lise (Noée Abita dont on avait déjà pu mesurer l’étendue du talent dans Ava) vient tout juste d’intégrer la difficile et convoitée section sport-étude d’un lycée de montagne, puisqu’elle a choisi le ski. Elle est entourée de Fred pour la partie sportive (Jérémie Renier) un champion qui a dû renoncer à la compétition suite à une blessure et désormais rêve de revanche par élève interposée et de Lilou (Marie Renardaud) pour l’encadrement des études. Quand elle arrive, Lyz n’a pas tout à fait le même niveau que les autres élèves, ce qui lui vaudra quelques moqueries qui, loin de l’abattre, la stimulent. Car Lyz est avant tout une battante. Délaissée par un père totalement absent et une mère qui se débat dans d’incessants problèmes d’emploi et de logements, elle est prête à tout pour se sentir aimée et regardée. L’entraînement intensif auquel elle est soumise lui permet d’oublier sa solitude et d’espérer atteindre son rêve de devenir championne afin de briller pour quelqu’un.
Un duo d’acteurs époustouflant
Dans ce décor montagnard à la beauté tout à la fois fascinante et effrayante, le récit restitue avec minutie la dureté des entraînements, la détermination de Lyz, mais aussi et surtout le double jeu de Fred qui, sous prétexte d’émulation sportive, peut, avec une perversité déconcertante, asséner à quelques secondes d’intervalle, félicitations puis humiliation à une toute jeune femme ainsi fragilisée. Louvoyant habilement entre mainmise et affectivité, la caméra s’arrête longuement sur cette proximité indispensable entre coach et candidat, là où les corps, soudés par un même désir de victoire, se rapprochent à la recherche de la meilleure performance, et où pour éviter toute faiblesse ou pour parer à tout risque de blessure, même les détails les plus intimes de la vie de la jeune fille sont scrutés en vue d’une parfaite adéquation du corps aux efforts physiques à fournir. Entre conseils quasi paternels et gestes un peu trop appuyés, le doute s’installe insidieusement. Fred n’est-il qu’un vulgaire pervers habitué à abuser des candidates qui lui sont confiées ou ressent-il un réel sentiment d’affection pour sa protégée ? De son côté, Lyz ne se ment-elle pas à elle-même en faisant de son entraîneur le remède au mal-être existentiel qui la ronge ?
Au cœur d’une mise en scène glacialement efficace, la réalisatrice fait évoluer des personnages dépouillés de tout manichéisme les préservant ainsi de tout jugement péremptoire, tout en continuant a éveiller l’intérêt du spectateur autour de la complexité de leur personnalité. Forte d’un jeu aux couleurs multiples, la frêle Noée Abita, beauté brune, regard ténébreux, bouche en cœur, s’acquitte sans faillir du rôle de Lyz, une guerrière à la détermination farouche. Le duo qu’elle forme avec un Jérémie Renier, époustouflant de justesse, capable de passer avec une égale aisance de la douceur à l’autoritarisme, contribue largement à la réussite de ce premier film qui aborde avec rage et douleur, énergie et poésie le thème de la résilience.
Initialement prévu en salle le 4 novembre, puis reprogrammé au cinéma le 16 décembre 2020, en raison de la fermeture des cinémas, Slalom devra attendre mai 2021 et la réouverture des lieux de culture pour finalement se confronter au public.
Critique de Claudine Levanneur
Les sorties de la semaine du 19 mai 2021
(sorties du 4/11/2021 et, puis du 16/12/2021 repoussées en raison de la crise sanitaire)
Distributeur : Jour2Fête – Site officiel de Slalom : Jour2Fête