Situation amoureuse : c’est compliqué – la critique du film (2014)

Comédie, Comédie romantique | 1h38min
Note de la rédaction :
6/10
6
situation amoureuse c'est compliqué affiche

Note des spectateurs :

Situation amoureuse : c’est compliqué obtint le Grand prix du Festival du Film de l’Alpe d’Huez en 2014. La comédie romantique, non dénuée de charme, était co-signée par Manu Payet, réalisateur plus à l’aise dans la tchatche que dans la réalisation.

 

Synopsis : À trente ans, Ben est sur le point d’épouser Juliette. Sa petite vie tranquille et sans danger va basculer lorsqu’il retombe sur la personne qu’il a secrètement le plus envie de revoir : Vanessa, la bombe du lycée qui ne l’avait jamais regardé. Elle est de retour à Paris et ne connaît, aujourd’hui, que lui…

 

Situation amoureuse : c’est compliqué de rester insensible au charme des acteurs

Critique : Le charme avant tout. Au niveau du scénario, rien de bien compliqué. La première réalisation de Manu Payet, co-réalisée par Rodolphe Lauga (cadreur sur Radiostars) est une romance urbaine qui plonge un trentenaire dans les vertiges du doute et de la tentation à quelques jours de son mariage. Sa mauvaise conscience porte un visage, celui divin d’Emmanuelle Chriqui, actrice canadienne qui incarne ici son fantasme non consommé du collège. Celle-ci réapparaît par accident dans sa vie… et en France, après des années passées aux States. Un signe du destin pour une réorientation inespérée de son existence ? Pas forcément, la meuf de Manu, c’est quand même Anaïs Demoustier, pour son premier rôle historiquement léger ; elle respire la fraîcheur et il l’aime malgré tout, derrière son côté mec blasé et immature qui fuie les préparatifs de son propre mariage.

Mais dilemme face aux écueils du cliché

Face à cette trame classique, le spectateur doit subir une mise en scène passable, à peine illustrative. Pourtant le plaisir est là, celle de retrouver Manu Payet entre potes. Le comique impose sans mal ses humeurs au gré de dialogues masculins qu’il maîtrise parfaitement. Sa nonchalance a un côté ludique qui séduit, presque autant que les deux comédiennes qui le font chavirer. Chriqui et Demoustier vont à ravir au genre de la romcom. Dans un Paris bobo chic où l’on ne se prend pas trop la tête, elles enivrent de leur présence et n’ont rien à envier aux reines américaines du genre qui nous laissent en fait un peu froid.

Au final, si l’on peut s’embarrasser du manque d’idées de mise en scène (en gros Payet introduit une scène de comédie musicale en pleine rue qui confine à la fantaisie bancale), on reste séduit par cette entreprise sans prétention qui repose énormément sur son casting et ses dialogues. Situation amoureuse : c’est compliqué fait simple, mais avec un certain talent d’écriture qui évite in fine la caricature, non sans avoir flirté avec elle auparavant.

Grand prix 2014 du Festival du Film de comédie de l’Alpe d’Huez encourageant. On attend donc le second essai.

Critique : Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 19 mars 2019

situation amoureuse c'est compliqué affiche

© 2014 StudioCanal

Biographies +

Rodolphe Lauga Manu Payet, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Chriqui, Philippe Duquesne, Jean-François Cayrey, Jean-Charles Clichet, Romain Lévy, Manon Kneusé, Pascal Demolon, Alexandre Desrousseaux

Trailers & Vidéos

trailers
x
situation amoureuse c'est compliqué affiche

Bande-annonce Situation amoureuse : c'est compliqué

Comédie, Comédie romantique

x