Opération Condor : la critique du film (1991)

Action, Aventures, Comédie | 1h38min
Note de la rédaction :
6,5/10
6,5
Opération condor, l'affiche

  • Réalisateur : Jackie Chan
  • Acteurs : Jackie Chan, Carol ‘Do Do’ Cheng, Eva Cobo, Shôko Ikeda
  • Date de sortie: 13 Nov 1991
  • Nationalité : Hongkongais
  • Titre original et international : Fei ying gai wak / Operation Condor: Armour of God 2
  • Scénario : Jackie Chan et Edward Tang
  • Distributeur : CTV International, UGC Distribution
  • Éditeur vidéo (VHS, DVD et blu-ray) : UGC/Film Office (VHS), Metropolitan FilmExport / HK Vidéo
  • Sortie vidéo (DVD) : 9 octobre 2013
  • Box-office France / Paris-périphérie : 94 451 entrées / 36 289 entrées
  • Box-office USA : 10,4 M$
  • Budget : 15 M$
Note des spectateurs :

Pur divertissement ludique, Opération Condor pastiche les films d’aventures des années 80 avec gourmandise. Jackie Chan s’y amuse comme un petit fou et emballe une œuvre trépidante qui constitue un vrai plaisir coupable.

Synopsis : Dans cette nouvelle aventure, Jackie Chan doit retrouver, dans le désert du Sahara, le trésor de guerre nazi.

Gros budget pour une suite supérieure à l’original

Critique : Alors qu’il vient de subir un sacré revers de fortune avec Big Brother (1989), son film le plus ambitieux, mais pas nécessairement le plus réussi, Jackie Chan connaît pour la première fois de sa carrière l’échec sur le plan commercial. Or, le long-métrage avait coûté très cher. Il doit donc impérativement redresser la barre avec un autre projet d’envergure, mais cette fois-ci destiné à cartonner dans les salles du monde entier. Il opte donc pour réaliser la suite d’un très gros succès, Armour of God (sorti dans nos salles sous le titre anonyme de Mister Dynamite), à l’aide d’un budget astronomique de 15 millions de dollars.

Sorte de version parodique d’Indiana Jones, Opération Condor permet à Jackie Chan de quitter l’Asie pour un tournage international, majoritairement délocalisé en Espagne et au Maroc. Cela lui offre l’occasion de se dépayser, mais également de faire tourner des acteurs au jeu moins typé que celui des Asiatiques. Toutefois, cela n’empêche nullement le scénariste-réalisateur de se laisser aller à son péché mignon, à savoir un nombre conséquent de scènes comiques plus ou moins réussies. Soyons honnêtes, cet humour typiquement asiatique peut passer ou non en fonction de l’humeur du moment.

Opération Condor, promo UGC Film Office

UGC Vidéo – Film Office Distribution – Les archives de CinéDweller

Une profusion de gags plus ou moins inspirés

En ce qui concerne les gags de cette Opération Condor, certains peuvent alternativement exaspérer ou faire rire. Ils ne sont jamais très recherchés, fondés pour la plupart sur des chutes, des quiproquos ou des grimaces. Dans tous les cas, le spectateur doit être bien disposé ou aimer le cinéma bis pour accepter un tel déluge de lourdeur. Pourtant, il est difficile de faire la fine bouche devant un tel entrain.

Marqué par un rythme trépidant qui permet d’oublier l’absence de scénario, cette suite s’avère finalement meilleure que l’original car plus explosive et immersive. On sent que les auteurs se sont beaucoup amusés à concocter un divertissement festif et enjoué. Et puis, il faut avouer que le souffle de l’aventure irrigue le long-métrage à de nombreuses reprises. Pour peu que l’on apprécie ces chasses au trésor, l’ensemble se regarde avec un certain plaisir, même coupable.

Des séquences d’action trépidantes pour un Jackie Chan en grande forme

Bien entendu, les scènes d’action sont à couper le souffle, notamment lors des affrontements à mains nues, mais aussi par la grâce de cascades impressionnantes – et assez peu sécurisées, il faut bien le dire. Les courses-poursuites sont trépidantes, tandis que la richesse des décors participe au charme de l’aventure. Jackie Chan grimace beaucoup, mais demeure sympathique, tandis que ses partenaires féminines sont bien mises en valeur, notamment dans les scènes comiques. Au niveau de la réalisation, Jackie Chan se révèle efficace, même si on notera qu’il s’agit de l’un de ses derniers travaux en tant que réalisateur à part entière.

Hommage sympathique à un cinéma d’aventures typique des années 80, le long-métrage conserve donc de nos jours un certain cachet, et ceci malgré une musique kitsch qui précipite l’ensemble dans l’ornière du cinéma bis.

Joli succès un peu partout dans le monde, et notamment aux Etats-Unis, Opération Condor a également fait un passage-éclair dans les salles françaises en novembre 1991, cumulant un peu moins de 100 000 entrées sur tout le territoire. Un résultat meilleur que celui du premier opus, mais toujours décevant chez nous où le petit dragon a toujours mieux fonctionné en vidéo.

Acheter le film en blu-ray

Critique de Virgile Dumez

Les sorties de la semaine du 13 novembre 1991

Opération condor, l'affiche

© 1991 Golden Harvest Company – Golden Way Films Ltd. – Paragon Films Ltd. / Illustrateur : Gérard Rombi. Tous droits réservés.

Trailers & Vidéos

trailers
x
Opération condor, l'affiche

Bande-annonce de Opération Condor

Action, Aventures, Comédie

x