Résultant d’un désir d’écriture collective, Les magnétiques réunit six scénaristes nés au début des années 80 qui dépeignent avec originalité cette décennie charnière qui démarre avec l’élection de François Mitterrand.
Synopsis : Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.
Critique : Des images en noir et blanc reviennent sur l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand. Premier président socialiste de la Ve République, son élection suscite une ferveur populaire sans précédent. Dans cette France où l’on utilise encore du papier carbone, où l’on roule en Renault 14, où l’on téléphone dans des cabines publiques à pièces, où tout est encore possible et où tout semble encore à faire, s’entremêlent rock, new-wave et radios libres. Bien que souvent éphémères, celles-ci laisseront, à une jeunesse encore pleine d’enthousiasme, le temps de crier son désir de changement autant que son désenchantement face aux prémices de l’effondrement d’un esprit contestataire et libre. Une période transitoire baignée dans un univers poétique et trouble dont deux frères vont se faire l’écho à travers cette chronique vibrante de créativité musicale et éblouissante de scènes fantasmatiques.
Dans ce village de la France profonde, alors que tous les habitants célèbrent, en ce 10 mai 1981, la victoire du socialisme, Philippe se sent peu concerné par cet événement que d’autres jugent historique. Ce qu’il note, c’est que c’est aussi la veille de la mort de Bob Marley « Et ça, ce n’est pas bon signe », constate-t-il. Puisqu’il en est sûr : « ce n’est pas la politique qui changera le monde, mais l’art ».
Les magnétiques est une œuvre rock sur une jeunesse à la croisée des chemins
Bien avant l’heure, Philippe et Jérôme ont créé leur radio, Radio Varsaw. Aux sons de The Sonics, Iggy and the Stooges et autres groupes précurseurs du punk rock, du heavy metal et du rock en général, ils se déchaînent, improvisant des jingles, mixant les airs qu’ils ont inventés. Si Jérôme (Joseph Olivennes), l’aîné, s’est improvisé maître des lieux, donnant de la voix dans le micro pour faire résonner les sons qu’il a choisis, Philippe (Timothée Robart) se contente parfaitement de son rôle d’assistant. Car si ceux deux-là sont unis par un même amour de la musique et une réelle solidarité fraternelle (il n’est pas rare que le cadet, timide et réservé, ramène au bercail un grand frère passablement éméché, adepte de tous les excès), tout les oppose.
A ce duo détonant se joint un troisième élément nommé Marianne (Marie Colomb), la compagne de Jérôme pour qui Philippe nourrit un tendre penchant. Entre onirisme et modernité, ce triangle amoureux nous parle du fossé intergénérationnel, des difficultés sociales de cette France rurale et de la place faite aux mâles dans une société en pleine mutation. Malgré ses tentatives désespérées pour y échapper, Philippe est rattrapé par le service militaire. Un contretemps qui le propulse à Berlin, en plein cœur d’une Allemagne encore divisée. C’est là qu’il découvre les vraies valeurs de l’amitié sur fond musical, et brise ses dernières entraves pour gagner ses galons d’adulte libre. Mixant habilement tous les genres (sociaux, musicaux, familiaux), Vincent Maël Cardona réalise une première œuvre punchy qui mise essentiellement sur le capital sympathie de son trio d’acteurs, dont la spontanéité et l’humour font merveille. Une mise en scène déchaînée jette le spectateur dans un tourbillon d’images et de son à l’énergie communicative pour faire résonner haut et fort le cri brut et sincère d’une jeunesse à la croisée des chemins.
Remarquable.
Les sorties de la semaine du 17 novembre 2021
Notes : Après son César du Meilleur Premier film, Les Magnétiques sortira en DVD chez Blaq Out le 19 avril 2022. Pas d’édition blu-ray prévue.
Les biographies à découvrir : Vincent Maël Cardona, Thimotée Robart, Saadia Bentaïeb, Joseph Olivennes, Marie Colomb