Les lueurs d’Aden : la critique du film et le test DVD (2024)

Drame | 1h31min
Note de la rédaction :
8/10
8
Les lueurs d'Aden, affiche du film d'Amr Gamal

  • Réalisateur : Amr Gamal
  • Date de sortie: 31 Jan 2024
  • Année de production : 2023
  • Nationalité : Yéménite, Saoudien, Soudanais
  • Titre original : Al Murhaqoon (The Burdened)
  • Titres alternatifs : The Burdened (International)
  • Acteurs : Khaled Hamdan, Abeer Mohammed, Samah Alamrani, Awsam Abdulrahman, Shahd Algonfedy, Islam Saleem
  • Scénaristes : Amr Gamal, Mazen Refaat
  • Monteur : Heba Othman
  • Directeur de la photographie : Mrinal Desai
  • Compositeur : Ming-chang Chen
  • Chef Maquilleur : Shahd Algonfedy
  • Chef décorateur : Asim Abdulaziz
  • Producteurs : Mohsen Alkhalifi, Amr Gamal
  • Co-producteurs : Mohamed Al-Omda, Amjad Abu Alala
  • Sociétés de production : Adenium Productions
  • Distributeur : Paname Distribution
  • Editeur vidéo : Blaq Out (DVD, 2024)
  • Date de sortie vidéo : 18 juin 2024
  • Budget :
  • Box-office France / Paris Périphérie 17 509 entrées / 5 407 entrées
  • Box-office nord-américain / monde :
  • Classification : Tous publics
  • Formats : Couleur
  • Festivals : Berlin international film Festival (2023), Beijing international film festival (2023), Shanghai international film Festival (2023), Sidney international film festival (2023), Valencia international film Festival (2023), Durban international film festival, Taipei international film Festival (2023)
  • Nominations :
  • Récompenses : Prix du public Panorama 2023 (deuxième place, au Festival international du film de Berlin), Prix du film Amnesty International 2023 (Festival international du film de Berlin), Prix spécial du jury du meilleur film 2023 (Festival international du film de Taipei), Prix du meilleur scénario 2023 (Festival international du film de Durban), Prix du jury de la meilleure réalisation 2023 (Festival international du film de Valence), Prix du jury du meilleur scénario 2023 (Festival international du film de Valence)
  • Illustrateur/Création graphique : © Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © Adenium Productions. Tous droits réservés / All rights reserved
  • Attachés de presse : Agnès Chabot
  • Tagline : "Une courageuse chronique du Yémen, avec naturalisme et grâce". Télérama ; "Surpuissant. Une merveille sur le plan formel, un très gros choc". Technikart.
Note des spectateurs :

Les lueurs d’Aden, d’Amr Gamal, est la chronique brute d’une famille de la classe moyenne yéménite que la pauvreté conduit à recourir à l’avortement. L’un des très rares représentants du cinéma yéménite.

Synopsis : Isra’a vit avec son mari Ahmed et ses trois enfants dans le vieux port de la ville d’Aden, au sud du Yémen. Leur vie quotidienne est rythmée par les effets de la guerre civile : contrôles militaires dans les rues, pannes de courant fréquentes, et rationnement de l’eau. Ahmed, qui travaillait pour la télévision, a dû quitter son poste à la suite de nombreux salaires impayés, pour devenir chauffeur. Ils ont à peine de quoi offrir à leurs enfants une vie normale et une bonne éducation. Quand Isra’a apprend qu’elle est à nouveau enceinte, le couple doit faire face à une nouvelle crise. Ils savent tous les deux qu’ils ne peuvent pas se permettre un quatrième enfant, d’autant qu’ils doivent déménager dans un logement moins cher et qu’il faut payer les frais d’inscription d’école. Ensemble, ils décident d’avorter. Une amie médecin va peut-être les aider…

Critique : La plupart des films provenant du Moyen-Orient présentent des femmes victimes du système patriarcal. De manière inédite, Amr Gamal donne cette fois la parole à un couple totalement uni dans son désir de ne pas donner naissance à un quatrième enfant, dont il ne peut assurer la charge.

Profitant de cette rare occasion de pouvoir parler de son pays (Les lueurs d’Aden  est le premier film yéménite à être distribué en France et l’un des rares à avoir été produit localement sur plusieurs décennies), le réalisateur entend bien exposer aux yeux du monde la situation de la ville d’Aden, active et ouverte dans les années 50-60, aujourd’hui cadenassée par les islamistes et emportée dans un chaos que rien ne semble pouvoir freiner. La guerre civile qui a démarré en 2014 n’est jamais montrée frontalement ; néanmoins ses conséquences sur les murs de la ville, bénéficient de larges plans d’ensemble, afin de témoigner de son inéluctable destruction.

Les lueurs d'Aden, photo d'exploitation

© 2023 Adenium Productions – Station Films / Photo : Panama Distribution. Tous droits réservés.

Si Aden qui est devenue la capitale temporaire du Yémen depuis 2017 fait figure de personnage principal, elle n’en oublie pas pour autant de laisser la place à ses habitants en relatant leurs difficultés croissantes.

Les lueurs d’Aden au cœur d’une société en déliquescente

S’inspirant de faits réels, Gamal nous invite à partager le sort d’Isra’a et d’Ahmed, un couple parmi tant d’autres, qui ne cessent de voir leurs conditions de vie se dégrader. Avant la guerre de 2015, ils rencontraient déjà des difficultés matérielles, liées à leurs bas salaires. Quand Isra’a attend un troisième enfant, ils envisagent l’avortement mais le regard de la société les fait renoncer. Aussi, quand, malgré l’utilisation de moyens contraceptifs, Isra’a est de nouveau enceinte, ils n’ont plus d’autre choix.

Démarre alors pour eux un vrai parcours du combattant entres croyances médicales, convictions religieuses, petits arrangements avec sa conscience, le tout mâtiné d’un bonne dose d’hypocrisie.

Dans un geste documentaire qui privilégie le réalisme, Les lueurs d’Aden évite soigneusement toute afféterie, tant dans l’écriture que dans la mise en scène. Soucieux de rendre compte au plus près de ce mécanisme de la misère qui ne laisse guère d’espoir vers une amélioration, le film d’Amr Gamal fascine par son sens de la précision et son absence de jugement.

Claudine Levanneur

Les sorties de la semaine du 31 janvier 2024

Acheter le film en DVD

Les lueurs d'Aden, affiche du film d'Amr Gamal

© Adenium Production, Paname Distribution. Tous droits réservés.

Le test DVD

Edition classique pour ce film yéménite qui prend le pouls d’un pays au bord du chaos. Test réalisé à partir du produit définitif.

Compléments & packaging : 3 / 5

Le film est proposé dans un traditionnel boitier Amaray qui reprend l’affiche cinéma. Celle-ci se retrouve également imprimée sur la galette elle-même. En matière de supplément vidéo, Blaq Out nous propose un entretien passionnant de près d’une demi-heure avec le réalisateur Amr Gamal qui répond aux questions d’un journaliste yéménite dans le cadre d’une émission de télévision. L’interview se déroule dans la maison du réalisateur qui a également servi de lieu de tournage pour le long métrage.

Le cinéaste insiste sur la totale maîtrise de son film, depuis la lumière volontairement affadie pour donner une impression de documentaire jusqu’à la présence de figurants à chaque plan. Alors que Les lueurs d’Aden semble tourné sur le vif, chaque figurant a été dirigé par un cinéaste contrôlant tout l’environnement (notamment en bloquant des rues et des quartiers entiers afin de pouvoir tout maîtriser). Cela est d’autant plus impressionnant lorsque l’on découvre le résultat final, parfaitement naturaliste en apparence.

Enfin, le réalisateur martèle son amour pour sa ville d’Aden qu’il a souhaité filmer afin de témoigner de son état actuel. Il appelle également de ses vœux la projection de son film dans un vrai cinéma qui est encore en construction. Il s’agit donc d’un témoignage essentiel qui apporte beaucoup au programme principal.

L’image : 5 / 5

L’absence d’édition blu-ray est compensée par un DVD aux images parfaitement définies (dans les limites d’une copie SD bien entendu). Les couleurs sont belles et harmonieuses, lissées comme le souhaitait l’artiste. La profondeur de champ est assez exceptionnelle et permet de profiter des magnifiques vues sur la ville d’Aden que le cinéaste tente de magnifier, sans jamais cacher les traces de la guerre.

Le son : 4 / 5

L’éditeur propose deux pistes sonores en version originale sous-titrée, l’une en simple stéréo et l’autre en 5.1. La seconde est assurément la plus percutante grâce à une ouverture des bruits de la ville sur tous les canaux. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à gêner vos voisins avec ce long métrage dépourvu de musique extra diégétique et qui déploie surtout une atmosphère feutrée et intimiste.

Test du DVD de Virgile Dumez

Les lueurs d'Aden, jaquette du DVD

© 2023 Adenium Productions – Station Films / Jaquette : Le Cercle Noir pour Fidélio. Tous droits réservés.

Trailers & Vidéos

trailers
x
Les lueurs d'Aden, affiche du film d'Amr Gamal

Bande-annonce des Lueurs d'Aden (VOstf)

Drame

x