Amr Gamal

Réalisateur, Metteur en scène, Scénariste, Producteur
Affiche de 10 days before the wedding (2018) d'Amr Gamal

Personal Info

  • Date de naissance : 1983, Poznan, Wielkopolskie (Pologne)

Biographie

Note des spectateurs :

Amr Gamal est un réalisateur yéménite révélé en France par Les Lueurs d’Aden, son deuxième long, sorti en 2024.

C’est un an après sa diffusion au Festival de Berlin, dans la section Panorama, qu’Amr Gamal voit son deuxième long métrage, Les Lueurs d’Aden, sortir dans les cinémas français. Rare représentant du cinéma yéménite, le cinéaste avait pourtant déjà réalisé un premier long métrage en 2018, 10 Days Before the Wedding, mais celui-ci n’avait pas connu de diffusion française, ni en festival ni au cinéma. La sortie de ces “10 jours avant le mariage” était pourtant un enjeu majeur puisqu’il s’agissait du premier long exploité commercialement au Yémen en 30 ans. Il a été choisi par le Yémen pour porter les couleurs de son pays aux Oscars en 2019, mais n’a finalement pas été retenu dans la sélection finale.

Néamoins, il s’agit d’une belle victoire pour cet auteur né en Pologne et basé à Aden qui célèbre ses 40 ans en 2023. Issu du théâtre, Amr Gamal a notamment créé la troupe Khaleej Aden en 2005. Il en dirige toutes les créations théâtrales. Sa pièce Ma’k Nazel est devenue la première pièce yéménite à être jouée en Europe.

En 2012 et 2013, le dramaturge a également réalisé deux courts métrages : The Locked Doors et Women Unchained, via la petite société Adenium Productions.

Avec Les lueurs d’Aden, il convainc la presse française. Elle voit dans son évocation de la guerre civile yéménite, celle qui broie la population locale depuis 2014, un portrait formidable de l’humain dans une quête désespérée : l’avortement pour éviter à un enfant les horreurs de la guerre. Un thème à la fois politique et religieux, en tout cas courageux.

Frédéric Mignard

Filmographie de Amr Gamal

Réalisateur, longs métrages

 

Les lueurs d'Aden, affiche du film d'Amr Gamal

© Paname Distribution

x