Acteur, écrivain, scénariste et réalisateur israélien, Yona Rozenkier est né en 1981 dans le kibboutz de Yehiam en Israël. Il est l’un des quatre enfants d’un directeur de kibboutz. Après avoir effectué son service dans l’armée Tsahal, Yona Rozenkier a débuté des études de cinéma vers 2007 à l’université de Tel Aviv. Durant cette période, il participe à plusieurs courts métrages, aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur.
En 2012, il participe ainsi au projet israélo-palestinien intitulé Water (2012) qui comprend des courts de chaque bord. Ensuite, on le retrouve en tant qu’acteur dans Yona (Nir Bergman, 2014), mais aussi dans De douces paroles (Shemi Zarhin, 2015) et Le dernier jour d’Yitzhak Rabin (Amos Gitai, 2015).
Après un certain nombre de séries télé, il revient à la réalisation avec son premier vrai long métrage de fiction intitulé Un havre de paix (2018) dont il interprète le rôle principal. Le métrage remporte le Prix du meilleur premier film israélien au Festival de Jérusalem et sort dans les salles françaises en juin 2019. Depuis, Yona Rozenkier a réalisé 35 Downhill (2022) et a fait l’acteur face à Valeria Bruni Tedeschi dans le joli Il n’y pas d’ombre dans le désert (Yossi Aviram, 2023).