Wendy Hiller

Actrice
Affiche de I Know Where I'm Going de Michael Powell et Emeric Pressburger

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 15 août 1912 à Bramhall (Royaume-Uni)
  • Date de décès : 14 mai 2003 à Beaconsfield (Royaume-Uni)
  • Crédit visuel : Copyright The Archers

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Wendy Hiller est une grande dame de la scène anglaise, où elle s’est produite de 1934 à 1988.

Elle débute au cinéma à la fin des années 30 et obtient le succès avec Pygmalion (1938) d’Anthony Asquith et Leslie Howard, d’après la pièce de George Bernard Shaw, auteur dont elle est l’interprète de prédilection au théâtre. Elle devient avec ce rôle la première Britannique a être nommée à l’Oscar de la meilleure actrice.

Pourtant, elle ne tourne que deux films à la décennie suivante. La Commandante Barbara (1941) de Gabriel Pascal, encore adapté de Shaw, est aujourd’hui oublié. Mais le second est un bijou. Il s’agit de Je sais où je vais (1945), somptueux drame de Michael Powell et Emeric Pressburger, deux réalisateurs dont l’importance sera reconnue beaucoup plus tard.

Le théâtre reste en fait la priorité de Wendy Hiller, mais elle obtient plusieurs rôles intéressants, parfois dans des films adaptés de pièces. C’est ainsi qu’elle obtient l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de la gérante d’hôtel dans Tables séparées (1958) de Daniel Mann, et est nommée dans la même catégorie pour son rôle d’Alice More dans Un homme pour l’éternité (1966) de Fred Zinnemann.

On la voit aussi au casting de productions à prestige, princesse russe prenant le train dans Le Crime de l’Orient-Express (1974) de Sidney Lumet, passagère du paquebot dans Le Voyage des damnés (1976) de Stuart Rosenberg, ou infirmière en chef dans Elephant Man (1980) de David Lynch.

Wendy Hiller qui a tourné jusqu’en 1997 a également été dirigée par Carol Reed, Richard Brooks, Jack Cardiff, George Roy Hill et Jack Clayton.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de I Know Where I'm Going de Michael Powell et Emeric Pressburger

Bande-annonce de la reprise d'Elephant Man

Actrice

x