Vlastimil Harapes

Acteur, Danseur, Chorégraphe
Marketa Lazarova, visuel VOD

Personal Info

  • Nationalité : Tchèque
  • Date de naissance : 24 juillet 1946 à Chomutov (Tchécoslovaquie, maintenant République Tchèque)
  • Crédit visuels : © 1967 Filmové studio Barrandov. All Rights Reserved.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, danseur et chorégraphe tchèque, Vlastimil Harapes est né en 1946 à Chomutov en Tchécoslovaquie. Enfant de la balle, le gamin se produit sur la scène du théâtre de ses parents, tous deux acteurs et saltimbanques. Pourtant, c’est la danse qui motive surtout Vlastimil Harapes qui intègre le Conservatoire de danse de Prague en 1965. Il intègre l’année suivante un corps de ballet et devient même danseur soliste à partir de 1971. A noter qu’il a aussi dansé sur les scènes soviétiques et allemandes de l’Est, grâce aux coopérations entre pays du bloc de l’Est.

Parallèlement, il apparaît également au cinéma grâce à son joli minois. Ainsi, il joue le rôle du fils du comte Kristian dont tombe amoureuse Alexandra dans le chef d’œuvre absolu intitulé Marketa Lazarova (František Vláčil, 1967). L’année suivante, on le revoit dans Královský omyl (Oldrich Danek, 1968), mais il privilégie sa carrière de danseur au détriment du cinéma. On le retrouve à l’affiche du magnifique La belle et la bête (Juraj Herz, 1978) et un nombre conséquent de téléfilms.

Il retrouve Juraj Herz en 1991 pour son biopic sur Wolfgang A. Mozart. En fait, à partir de 1990, il devient chorégraphe et directeur de la compagnie de ballet du Théâtre National. Il y reste jusqu’en 2003 et devient alors professeur de danse, un temps en Italie, puis à Prague. Dans les années 2010, il est présent à la télévision dans l’équivalent tchèque de l’émission Danse avec les stars. Il apparaît de temps à autre au cinéma, dans des petits rôles.

Virgile Dumez

Les films avec Vlastimil Harapes sur CinéDweller :

x