Tony Curtis est une icône du cinéma américain, vue dans Spartacus de Stanley Kubrick, Les Vikings et L’étrangleur de Boston de Richard Fleischer, Certains l’aiment chaud de Billy Wilder, et la série Amicalement Vôtre dans laquelle il partageait la vedette avec Roger Moore.
Il a joué pour Robert Siodmak, Alexander Mackendrick, William Castle, Anthony Mann, Douglas Sirk, Carol Reed, Blake Edwards, Stabley Kramer, George Sidney, Robert Mulligan, Norman Jewison, Richard Quine, Vincente Minnelli, Elia Kazan, Guy Hamilton, Nicolas Roeg…
Il est le père de l’actrice Jamie Lee Curtis de la série Halloween et star féminine d’Un poisson nommé Wanda.
Les rôles de Tony Curtis dans les années 70-2000, seront moins intéressants que dans le passé, avec toutefois une présence dans Le dernier Nabab de Kazan en 1976, son ultime chef d’œuvre au milieu de séries B devenues inintéressantes. Volontairement rare au cinéma, il passait surtout son temps à la peinture et à la photographie, laissant sa fille prendre les devants de la scène.
Il décède en 2010, après une carrière longue de plus de 60 ans. Une revanche sur la vie pour celui dont l’enfance cabossée et qui aura pas moins de six épouses, dont la comédienne Janet Leigh.