Janet Leigh

Actrice
Psychose jaquette blu-ray 2010

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 6 juillet 1927 à Merced, Californie (États-Unis)
  • Date de décès : 3 octobre 2004 à Beverly Hills, Californie (États-Unis)
  • Crédit visuels : © 1960 Shamley Productions, Ind, renewed in 1988 by Universal Studios. All rights reserved.

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Janet Leigh fut une vedette séduisante et talentueuse de la MGM dans les années 50. Elle trouvera son rôle le plus célèbre avec Psychose (1960) d’Alfred Hitchcock.

Janet Leigh, le charme MGM

Elle débute au cinéma en 1947 et devient une vedette séduisante et talentueuse de la MGM. L’un de ses premiers grands succès est la romance Les quatre filles du docteur March (version 1949) de Mervyn LeRoy, où elle s’impose sans peine face à Elizabeth Taylor, June Allyson et Margaret O’Brien.

Dans les années 50, elle incarne souvent les jeunes femmes victimes d’actes malveillants : dans L’Appât (1953) d’Anthony Mann, Les Vikings (1958) de Richard Fleischer ou La Soif du mal (1959) d’Orson Welles. Dans ce dernier film, elle est l’épouse de Charlton Heston qui se retrouve kidnappée et droguée par une bande de malfrats.

Janet Leigh brille en parallèle dans le film de cape et d’épée, avec Scaramouche (1952) de George Sidney, où elle partage l’affiche avec Stewart Granger, Eleanor Parker et Mel Ferrer. Elle excelle aussi dans la comédie musicale, partenaire de Jack Lemmon et Betty Garrett dans Ma sœur est du tonnerre de (1955) de Richard Quine.

Bienvenue au Motel Bates

Son rôle le plus célèbre reste celui de Marion Crane dans le désormais classique et culte Psychose (1960) d’Alfred Hitchcock : une jeune femme en fuite, une rencontre avec un jeune homme étrange, un rideau de douche dans un motel… Elle obtient pour ce film le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle, et se voit nommée à l’Oscar dans la même catégorie.

Dans les années 60, Janet Leigh est la partenaire de Frank Sinatra dans Un crime dans la tête (1962) de John Frankenheimer, et reste fidèle à la comédie musicale avec Bye Bye Birdie (1963) de George Sidney. Dès le milieu de la décennie, elle glisse progressivement vers les seconds rôles, comme dans Détective privé (1966) de Jack Smight ou, la même année, Trois sur un sofa de Jerry Lewis.

Elle s’oriente ensuite davantage vers la télévision. On la revoit en guest star dans Fog (1980) de John Carpenter et Halloween, 20 ans après (1998) de Steve Miner.

Jack Leigh avait été l’épouse de Tony Curtis. L’actrice Jamie Lee Curtis est leur fille.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Psychose jaquette blu-ray 2010

Bande-annonce de Psychose

Actrice

x