Sierra : la critique du film et le test DVD (1950)

western | 1h23min
Note de la rédaction :
5/10
5
Sierra d'Alfred Green

Note des spectateurs :

Sierra est un western mineur, tourné dans un beau technicolor, avec le patriote Audie Murphy au début de sa carrière. Une rareté à réserver aux inconditionnels du genre.

Synopsis : Ring Hassard et son père Jeff, des éleveurs de chevaux sauvages, sont cachés dans les  montagnes de la Sierra Nevada. En effet, Jeff est recherché pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Les choses évoluent lorsque Jeff et son fils viennent en aide à une jeune femme perdue, Riley Martin, avocate de profession. Celle-ci va tenter de les disculper afin qu’ils retrouvent leur liberté. Malheureusement, Jeff se retrouve blessé par une bande de voleurs de chevaux. Ring, son fils, va alors devoir le défendre contre des chasseurs de primes venus chercher la rançon de leur mise à prix.

Critique : 1950 est une grande année pour le western avec de nombreux classiques du genre. Sans être exhaustif on citera Rio Grande de John Ford, Winchester 73 et La porte du diable d’Anthony Mann ou encore La flèche brisée de Delmer Daves. Durant cette période, Audie Murphy, un des soldats les plus décorés de la Seconde Guerre mondiale, en est au début de sa carrière cinématographique. Sierra est un des tous premiers westerns du comédien au visage poupin. 

Reconnaissons d’emblée que l’on n’est pas vraiment impressionné dans Sierra par son jeu d’acteur. Audie Murphy est bien plus marquant dans des œuvres telles que Une balle signée X de Jack Arnold (1959) et le méconnu Le diable dans la peau de George Sherman (1960). Ici, il paraît plutôt emprunté et un peu perdu dans ses faits et gestes.

Il faut dire que l’ex-soldat doit faire avec un scénario particulièrement convenu. Et l’on constatera que tous les personnages sont à la limite de la caricature. Le réalisateur Alfred E. Green n’est sans doute pas un grand directeur d’acteurs.

Dans Sierra, Audie Murphy interprète le rôle de Ring Hassard, un jeune homme à la poursuite de mustangs et rapidement incarcéré pour avoir tenté de récupérer des chevaux qu’on lui aurait volé. Le manque d’assurance de l’acteur est patent. Pour autant, il donne du crédit à son personnage assez naïf.

Sierra dévoile le jeu alors hésitant du juvénile Audie Murphy

Par ailleurs, les autres acteurs ne se distinguent pas non plus par leur jeu remarquable. Au contraire. La mignonne Wanda Hendrix, alors épouse d’Audie Murphy, interprète une avocate peu crédible. A cet effet, elle gratifie le spectateur d’une scène (involontairement) drôle. Lorsqu’un juge rappelle que nul n’est censé ignorer la loi, elle rétorque que son client « n’a jamais été en contact avec la loi. Il a grandi dans les montagnes, juste avec son père. » Quant à Burl Ives, l’acteur est lui aussi hors sujet. Le scénario lui donne l’occasion de libérer Ring Hassard en endormant le shérif… en effectuant un numéro musical. On repassera pour l’aspect plausible de la scène.

Si les acteurs et le scénario laissent à désirer, tout n’est pas dénué d’intérêt dans Sierra. Remake de Forbidden valley, sorti en 1938, le film bénéficie d’un très beau technicolor. On apprécie d’autant plus les magnifiques paysages de l’Utah et les chevaux sauvages.

De son côté, l’habitat des personnages principaux est surprenant par son aspect isolé, perdu au milieu de nulle part dans la montagne. Cela confère un côté quasiment fantastique à Sierra.

Signalons également que si le personnage de prospecteur joué par Burl Ives manque de réalisme, ses chansons sont joliment interprétées et apportent un capital sympathie à ce long métrage.

Il faut donc prendre Sierra pour ce qu’il est : un western de seconde catégorie, avec comme seule ambition de mettre en boîte un spectacle familial sans aucune autre prétention. L’absence de tension et le happy-end attendu sont là pour nous le prouver. Les vrais amateurs du genre apprécieront. Ou pas.

Collection Western de Légende 

Test blu-ray

Compléments : 1/5

Les compléments s’ouvrent sur l’habituelle présentation de Patrick Brion (9 minutes), pas franchement convaincu par Sierra. Il constate qu’il ne s’agit pas d’un des meilleurs films d’Audie Murphy (un euphémisme) ou encore que l’on retrouve dans Sierra des plans du film Red Canyon au détriment du scénario.

Dans un autre module, Patrick Brion dresse un portrait du jeune acteur héroïque. Ce bonus, déjà présent dans des westerns bien plus anciens sortis par Sidonis, date de 2010.

Image : 4/5

Très belle copie qui permet de profiter dans d’excellentes conditions du technicolor resplendissant de Sierra.

Son : 3/5

Film disponible uniquement en version originale, avec ou sans sous-titres. Le son est clair et les dialogues justement audibles. Du bon travail.


Critique + Test DVD : Nicolas Bonnes 

Sierra d'Alfred Green

Sierra, dans la collection Western de légende – © Sidonis

x