Tom Mercier est la révélation de Synonymes de Nadav Lapid (Ours d’Or, à Berlin 2019). En 2023, il libère la bête en lui dans La bête dans la jungle et Le règne animal. Deux films qui comptent.
Etudiant au Performing Arts Studio de Yoram Levinstein, Tom Mercier est repéré par Nadav Lapid qui va changer sa vie. Il l’engage dans Synonymes, présenté à Berlin en 2019. Sa performance d’acteur lui vaut des nominations aux Lumières de la presse internationale et aux Orphir Awards comme meilleur espoir masculin, en 2020.
Tom Mercier s’installe alors à Paris, l’Europe lui offrant un panel de possibilités sur la scène internationale dont il saisit l’opportunité. Ainsi, le réalisateur italien Luca Guadagnino (Melissa P., Call Me By Your Name), le contacte pour intégrer le casting de sa mini-série en 8 épisodes We Are Who We Are (HBO, 2020). Il enchaîne aussi sur une autre mini-série, cette fois-ci de trois épisodes, pour Arte. La corde, avec Jean-Marc Barr, Suzanne Clément, Jeanne Balibar et Christa Theret, est diffusé entre 2021 et 2022.
Création graphique : © Metanoïa. © 2023 – Aurora Films, Frakas Productions, WILDart Film. Tous droits réservés / All rights reserved
Au cinéma, Tom Mercier revient enfin en 2022. Effectivement, il reprend tout doucement dans un film de noctambule autour d’une rencontre, Ma nuit d’Antoinette Boulat, avec Lou Lampros. Ce récit d’une jeunesse libre qui se découvre sur des thèmes parfois douloureux (le deuil, les attentats…) le temps d’une nuit, passe inaperçu, avec 2 443 spectateurs dans une vingtaine de salles le programmant dans toute la France.
Pas grave, le jeune acteur, désormais à l’aube de ses 30 ans, se plonge dans une thématique semblable, celle du lâcher-prise, la nuit… Non plus pour quelques heures de vie, mais sur 25 ans d’un clubbing effreiné, à attendre un événement tragique (la mort ?, aux côtés d’Anaïs Demoustier dans La bête dans la jungle de Patric Chiha. Cette œuvre étonnante, adaptée d’Henry James, lui permet de retrouver le festival de Berlin qui l’avait vu triompher quatre ans auparavant. La progression est flagrante.
En 2023, alors que La bête dans la jungle est libéré(e) dans les cinémas durant l’été, Le règne animal, grosse production française de plus de 13 millions d’euros, qui a fait sa première à Cannes, en mai de la même année, lui offre un rôle important dans un film qui compte. Ce film de genre abouti, avec Adèle Exarchopoulos et Romain Duris, démontre un peu plus l’instinct de cette nouvelle bête de cinéma.
© 2019 SBS Productions. Tous droits réservés.