Tom McLoughlin est un téléaste passé à 4 reprises par la case cinéma, notamment en ressuscitant Jason Voorhees dans Jason le mort vivant et en dirigeant Emmanuelle Béart dans Date with an Angel.
Quand il démarre sa carrière en tant que réalisateur, Tom McLoughlin a à peine 30 ans. Il a déjà réalisé des courts en 8 mm, encouragé par son père qui a fait une école de cinéma à l’USC.
Histoire d’un mime chanteur
Son destin de cinéaste n’est toutefois pas encore tracé, puisqu’il envisage de faire de la musique son boulot. Il a ainsi été le chanteur du groupe de rock TNT qui a fait la première partie des Doors et d’Alice Cooper.
Mais McLoughlin rebondit et part étudier l’art du mime auprès de Marcel Marceau, pendant un an à Paris. Il montera un spectacle qui tournera, à son retour, aux USA ; il fonde même sa propre troupe, la L.A. Mime Company. Le talent du jeune homme le destine à la télévision : il participe à des émissions comme Van Dyke & Company. Cela lui vaut d’être nommé aux Primetime Emmy Awards en 1977, dans la catégorie du Meilleur script pour une émission de comédie et de variété ou une série musicale.
Ne pas vendre la peau de l’ours…
Tom McLoughlin monte des sketches visuels pout des célébrités, dont Chevy Chase, travaille la gestuelle dans des films comme Le trou noir de Gary Nelson pour Disney et The Incredible Shrinking Woman de Joel Schumacher. Il endosse le costume d’un ours dans le film d’horreur de John Frankenheimer, Prophecy : le monstre (1979) et réalise en 1982 One Dark Night (Nuit noire, en VHS en France), film d’épouvante avec Meg Tilly, qui est un succès aux Etats-Unis, et passera en France par la case du Festival du Film Fantastique du Rex.
A 35 ans, le cinéaste prometteur écrit également des scripts pour la série télévisée de Steven Spielberg, Amazing Stories.
Jason le mort-vivant, le film d’une carrière de 30 ans
En 1987, Tom McLoughlin entre dans l’histoire du cinéma de genre en réalisant le sixième volet de la franchise Vendredi 13, sobrement intitulé Jason le mort-vivant. Le film est sélectionné à Avoriaz et connaît un succès relatif aux USA (19M$), mais les critiques louent son travail qui est effectivement le plus intéressant de l’increvable franchise depuis le premier film. On y retrouve le goût de McLoughlin (également scénariste) pour le surnaturel, l’humour – jusqu’alors absent de la franchise -, et du hard-rock.
Emmanuelle Béart ne lui porte pas chance
Malheureusement, à la suite de ce succès, le cinéaste va connaître l’échec de sa carrière, celui qui le fera basculer définitivement vers la télévision, loin de la confiance des studios. Ainsi, il réalise Rendez-vous avec un ange, comédie romantique et fantastique avec Michael E. Knight, Phoebe Cates et la chérubine Emmanuelle Béart qui essaie de surfer sur le succès de Splash de Ron Howard. La production de 8M$, financée par le nabab italien Dino De Laurentiis, s’écrase en novembre 1987, au box-office américain, avec 1 988 000$. En France, CBS-Fox qui détient les droits décide de l’éditer directement en VHS, en dépit de la présence de la jeune comédienne qui sort du triomphe de Manon des sources de Claude Berri.
Stephen King et des téléfilms à la pelle
Dès lors, les efforts de Tom McLoughlin se tourneront vers la télévision, avec l’écriture d’épisodes pour la série Vendredi 13 et They Came from Outer Space, mais aussi de la série She-Wolf in London, qu’il a cocréée avec Mick Garris.
Il réalise de très nombreux téléfilms comme Vengeance diabolique, d’après Stephen King, édité en VHS par TF1 en France, Amour fatal avec Molly Ringwald, Retour vers le passé avec Kirk Douglas et Craig T. Nelson, La vision d’Helen Walker…
Le faux sursaut de Sous le silence
On retrouve Tom McLoughlin au cinéma en 2001 à l’occasion du thriller Sous le silence, avec Andy Garcia. Ce projet, aujourd’hui largement oublié, est présenté à Deauville en 2001 et sort en salle en avril 2002 via Rezo Films, mais il ne trouve pas son public (101 000 spectateurs, dont 60% en première semaine). Le polar budgété à 22M$ ne sortira aux USA qu’en DVD en 2003.
Pas dépité, le jeune quinquagénaire enchaîne avec de nouveaux téléfilms ou DTV : Meurtre à Greenwich, Sniper – 23 jours de terreur sur Washington, Cyberseduction – Un ado en danger, Mon combat pour la vérité (The Staircase murders) avec Treat Williams…
Tom McLoughlin prend in fine sa retraite en 2010, ne revenant que pour travailler épisodiquement sur des jeux vidéo consacrés à Vendredi 13. Si Jason Voorhees vit toujours, malheureusement, la carrière de cet auteur talentueux mais malchanceux est désormais morte. Triste.
One Dark Night (Nuit noire) Artwork 2023 Koemzo – © 1982 The Picture Company. All Rights Reserved
Filmographie : (Réalisateur, cinéma)
- 1983 : Nuit Noire (One Dark Knight)
- 1986 : Jason le mort-vivant (Jason Lives)
- 1987 : Rendez-vous avec un ange (Date with an Angel)
- 2021 : Sous le silence (The Unsaid)