Réalisateur et scénariste français, Thomas Lilti est né en 1976 à La Celle-Saint-Cloud dans les Yvelines. Il est le fils d’un médecin qui voit d’un mauvais œil l’envie de son fils de devenir cinéaste. Tout en essayant de se lancer dans cette profession, Thomas Lilti accepte de mener en parallèle des études de médecine qu’il réussit.
Dès la fin des années 90, Thomas Lilti exerce la médecine en tant que généraliste, tout en tournant de temps à autre des courts-métrages. Grâce à ces premières expériences, le jeune talent est repéré par des producteurs qui lui proposent de réaliser son premier long-métrage de fiction intitulé Les yeux bandés (2007) avec Jonathan Zaccaï et Guillaume Depardieu. Malheureusement, la chute est rude puisque le film passe totalement inaperçu auprès du public et ne reçoit pas de critiques très favorables. Retour direct à la case médecine pour Thomas Lilti qui n’abandonne pas totalement ses rêves de cinéma et intervient dès lors comme scénariste. On le retrouve notamment au scénario de Télé gaucho (Michel Leclerc, 2012) qui n’est pas non plus un franc succès.
Alors qu’il envisage de créer une série sur le domaine hospitalier, Thomas Lilti développe le script de ce qui va devenir son second long-métrage de réalisateur, à savoir Hippocrate (2014), avec Vincent Lacoste. Le film connaît un énorme succès (950 231 spectateurs) et lance définitivement la carrière du réalisateur qui va ensuite pouvoir développer sa série éponyme sur deux saisons et 16 épisodes, tournés entre 2018 et 2019.
Entre-temps, le cinéaste a confirmé les espoirs placés en lui avec Médecin de campagne (2016) qui séduit cette fois-ci 1 511 258 patients charmés par François Cluzet et la très juste description du métier de médecin de zone rurale. Toujours dans le milieu de la médecine, Thomas Lilti s’attaque ensuite aux études dans Première année (2018) qui franchit à nouveau la barre du million d’entrées.
Devenu un réalisateur à succès, Thomas Lilti continue son exploration du milieu professionnel en 2023 avec cette fois-ci une œuvre sur l’enseignement dans les collèges. Il s’agit d’Un métier sérieux qui semble obtenir moins de succès que ses œuvres précédentes malgré des critiques globalement favorables.