Jonathan Zaccaï est un acteur belge qui a beaucoup œuvré pour la publicité avant de voir son talent reconnu sur le grand écran au début des années 2000.
Peu de succès au box-office…
Ses succès au box-office en vingt ans de carrière sur le grand écran sont rares (Le rôle de sa vie, avec Jaoui et Viard, en 2004, De battre mon cœur s’est arrêté, de Jacques Audiard, en 2005) et c’est donc logiquement dans le cinéma d’auteur et les seconds rôles que l’acteur va s’épanouir.
Dans son impressionnante carrière, l’on cite volontiers Reines d’un jour de Marion Vernoux (2001), Les revenants de Robin Campillo (2004), Entre ses mains d’Anne Fontaine (2005), Elève Libre de Joachim Lafosse (2008), et Belle-fille de Méliane Marcaggi (2020).
Néanmoins, une carrière fournie
Quelques rôles dans des productions cossues ont permis au grand public d’apprécier la diversité de son jeu : Ridley Scott le dirige dans sa version de Robin des Bois (2010), Yann Samuell dans L’âge de raison 2015), avec Sophie Marceau. Dans Le Grand Bain de Gilles Lellouche, il bénéficie d’un petit rôle et la comédie sociale est un triomphe. Il figure aussi au casting du blockbuster pour gamins, Rémi sans famille, en 2018.
Jonathan Zaccaï réalisateur s’attaque à Xavier Dolan
Dans cette carrière très riche, on notera sa participation récurrente au casting de la série Le bureau des Légendes d’Eric Rochant, dans les années 2010, qui lui assure une adhésion du public sur plusieurs saisons. Il a également réalisé une satire du cinéma, avec JC comme Jésus Christ, dans laquelle il demandait à Vincent Lacoste de parodier Xavier Dolan, en jeune réalisateur tête à claques qui avait Cannes à ses pieds… Cet essai pas forcément charismatique n’a été vu que par 14 000 spectateurs en France et l’acteur ne réitérera pas.