Actrice mexicaine, Silvia Pinal débute au cinéma en 1949. Elle devient dans les années 50 une star locale importante, partenaire de Cantiflas dans Cordon, s’il vous plaît (1950) de Miguel M. Delgado, ou héroïne de western dans Le rebelle (1958) d’Emilio Fernández.
Durant ces années, elle est une valeur sûre des studios de Churrubusco à Mexico, pendant hollywoodien en Amérique latine. Silvia Pinal devient internationalement célèbre avec le rôle-titre de Viridiana (1961) de Luis Buñuel, Palme d’or au Festival de Cannes. Elle y partage l’affiche avec Fernando Rey et se montre convaincante en jeune religieuse refusant les conventions.
Le réalisateur la dirige à nouveau dans L’ange exterminateur (1962) et Simon du désert (1965) où elle incarne le diable. On la revoit dans les coproductions La bataille de San Sebastian (1968) de Henri Verneuil et Shark, le mangeur d’hommes (Fuller, Portillo, 1969).
À partir des années 70, la comédienne est surtout présente au théâtre et au petit écran, pour lequel elle tourne pendant cinq décennies. Elle est également connue comme productrice et femme politique. Silvia Pinal est décédée le 28 novembre 2024 à l’âge de 93 ans.