Actrice britannique, Saskia Reeves est née en 1961 à Londres. Elle a étudié l’art dramatique dans la capitale anglaise et commence à apparaître dans des spectacles de revue. Elle débute véritablement à la télévision en 1984 dans des téléfilms et séries, tout en poursuivant une intense activité théâtrale. Au grand écran, son premier vrai crédit intervient dans le film December Bride (Thaddeus O’Sullivan, 1990) dont elle tient le haut de l’affiche. L’actrice est toujours sollicitée à la télévision, mais elle intervient aussi pour des rôles majeurs dans des films comme Close My Eyes (Stephen Poliakoff, 1991). Toutefois, les cinéphiles français la repèrent surtout dans l’excellent Butterfly Kiss (Michael Winterbottom, 1995), puis dans le film choc Hooligans (Phil Davis, 1995).
Pourtant, petit à petit, les rôles principaux s’espacent et Saskia Reeves est surtout appelée pour des rôles secondaires dans des œuvres comme I Love L.A. (Mika Kaurismaki, 1998). Ainsi, la comédienne se concentre de plus en plus à sa carrière télévisuelle, enchaînant téléfilms et participations ponctuelles à des séries britanniques au cours des années 2000. Au grand écran, on la retrouve dans le médiocre biopic Orson Welles & moi (Richard Linklater, 2008), le thriller espagnol Mindscape (Jorge Dorado, 2013), le film à scandale Nymphomaniac – Volume 1 (Lars von Trier, 2013) ou encore le biopic raté The Program (Stephen Frears, 2015).
Entre-temps, les téléspectateurs ont pu l’apprécier dans la série Luther, mais aussi dans Shetland, Us, Roadkill et récemment Slow Horses.