Rooney Mara

Actrice
Nightmare Alley, affiche personnage, Rooney Mara

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 17 avril 1985 à Bedford, New York (États-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Rooney Mara a été rémarquée dans le remake des Griffes de la nuit, Les amants du Texas et A Ghost Story, de David Lowery, The Social Network et surtout Millénium Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher (elle décroche alors une nomination aux Golden Globes et aux Oscars), et Carol de Todd Haynes, qui lui vaut un prix d’interprétation à Cannes.

Née en 1985 dans l’état de New-York, Patricia Rooney Mara se détache du lot des actrices américaines de son époque. Portée par un attachement intransigeant au cinéma de qualité, la comédienne, à l’instar de sa sœur Kate Mara, fait une carrière loin de la passion familiale pour le football américain (son père et grand-père sont des sommités dans le domaine).

Son premier rôle, elle le décroche, en 2005, dans un DTV, Urban Legend 3 : Bloody Mary. Au cinéma, on la remarque en France dans la comédie indépendante Be Bad ! avec Michael Cera.

Rooney Mara, l’actrice de l’exigence

Outre David Fincher, David Lowery, et Todd Haynes, elle a joué chez Steven Soderbergh (Effets secondaires), Spike Jonze (Her), Joe Wright (Pan), Garth Davis (Lion, Mary Madeleine), Jim Sheridan (Le testament caché), Terrence Malick (Song to Song), Gus Van Sant (Don’t Worry, He won’t Get Far on Foot), Guillermo del Toro (Nightmare Alley), Sarah Polley (Women Talking)…

On notera un rôle symbolique dans Favelas de Stephen Daldry (2014), un sous Slumdog Millionnaire qui lui tenait à cœur. En effet, elle est très impliquée dans le caritatif. Elle fonde dès 2007 une association pour venir en aide aux orphelins de Kibera, au Kenya.

Très peu intéressée par l’aspect économique du cinéma, Rooney Mara recherche l’exigence des projets auprès de grands auteurs. Le cinéma la faisant rêver, elle ne semble à ce jour peu intéressée par les séries télévisées et les plateformes comme Netflix. Bref, une femme d’exception, dont la beauté rare et singulière nous interpelle autant que son talent.

Frédéric Mignard

Nightmare Alley, affiche personnage, Rooney Mara

© Twentieth Century Studios

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Nightmare Alley, affiche personnage, Rooney Mara

Bande-annonce de Nightmare Alley (VOstf)

Actrice

x