Acteur argentin, Roberto Escalada (de son vrai nom Aldo Roberto Leggero) est né en 1914 à Buenos Aires, en Argentine. Dès le milieu des années 30, Roberto Escalada débute à la radio où sa voix chaude fait des merveilles. Il monte également des pièces radiophoniques à succès, ce qui l’amène naturellement au cinéma en 1939.
Il apparaît pour la première fois dans le film Doce mujeres (Luis Moglia Barth, 1939), mais connaît surtout le succès avec Safo, historia de una pasión (Carlos Hugo Christensen, 1943) où il donne la réplique à la jeune Olga Zubarry. Puis, il devient une vedette masculine très appréciée, notamment dans Madame Bovary (Carlos Schlieper, 1947), L’hermine noire (Carlos Hugo Christensen, 1953) ou encore le remake de M le maudit (Fritz Lang, 1931) intitulé Le vampire noir (Román Viñoly Barreto, 1953). Le comédien est encore la vedette de La bestia humana (Daniel Tinayre, 1957) d’après l’œuvre d’Emile Zola.
Au début des années 60, il triomphe à la télévision avec la série télé La familia Falcón, dont il tournera aussi une version pour le cinéma par Román Viñoly Barreto en 1963. Au cours des décennies suivantes, on le voit moins au cinéma car il préfère se consacrer à la scène et aux retransmissions télé de pièces de théâtre. Durant les années 70-80, il interprète de nombreuses télénovelas.
Fumeur invétéré, Roberto Escalada a eu de gros problèmes de santé toute sa vie et il finit par succomber à un infarctus en 1986 alors qu’il avait 72 ans.