Réalisateur, scénariste, producteur et metteur en scène de théâtre argentino-uruguayen, Román Viñoly Barreto est né en 1914, à Montevideo en Uruguay. Issu d’une famille de pêcheurs, le jeune homme parvient à effectuer des études secondaires en philosophie, décrochant même un doctorat dans cette discipline. Par la suite, il s’intéresse de près au théâtre et fonde même sa propre troupe.
Toutefois, en 1940, il décide de quitter son pays natal pour s’installer en Argentine et notamment à Buenos Aires. Là, il débute une carrière d’assistant réalisateur pour Alberto de Zavalía. Finalement, en 1947, il devient réalisateur à part entière avec le film Estrellita (1947). Dès lors, il enchaîne les tournages et livre des films qui rencontrent un joli succès en Argentine.
On lui doit notamment les films noirs remarquables Que la bête meure (1952) et Le vampire noir (1953). Le second est un remake de M le maudit (Fritz Lang, 1931), loin d’être déshonorant. Il est encore remarqué avec un drame familial à l’excellente réputation intitulé El abuelo (1954). La suite apparaît comme plus classique, mais il est difficile de juger une œuvre fort peu connue et diffusée en France. En 1965, il reçoit plusieurs prix pour sa comédie musicale La pérgola de las flores (1965). On notera que parallèlement, il n’a cessé de monter des pièces de théâtre et des opéras, tandis que la télévision a également pu compter sur ses services.
Román Viñoly Barreto décède prématurément en 1970 à l’âge de 56 ans. Il s’agit assurément d’un cinéaste méconnu de nos jours, mais qui mérite amplement le détour pour les cinéphiles exigeants et curieux.