Acteur vedette de Destination Danger (5 ans) et Le Prisonnier (17 épisodes), dont il est le cocréateur et le producteur, Patrick McGoohan est un monstre de la télévision britannique et ainsi du patrimoine mondial.
Né aux Etats-Unis de parents irlandais, il s’installe avec sa famille à nouveau en Irlande, peu de temps après sa naissance, puis en Angleterre. Il monte les échelons au théâtre, où, à la Sheffield Repertory Company, il évolue de simple assistant à acteur. Il est notamment dirigé par Orson Welles dans Henry V. Il signe un contrat avec la Rank et multiplie les rôles sur le grand écran, alternant avec la télévision où il réalise aussi des épisodes de ses séries cultes. Il fera notamment ce double emploi pour la série Columbo, dans les années 70.
En 1995, Mel Gibson l’extirpe de sa retraite cinématographique pour lui offrir l’un des rôles majeurs du film primé aux Oscars Braveheart. Patrick McGoohan y incarne le roi Edouard 1er d’Angleterre. Son dernier vrai rôle au cinéma, il l’obtient dans le film de super-héros raté, Le fantôme du Bengale de Simon Wincer (1996), qui est un échec.
Patrick McGoohan, acteur légendaire à la télévision, second rôle classe au cinéma, a refusé le rôle de James Bond que Sean Connery s’empressa d’endosser.
Il meurt en 2009, à l’âge de 80 ans.