Patrick McGoohan

Acteur, Réalisateur, Scénariste
Patrick McGoohan dans Scanners de David Croneberg

Personal Info

  • Nationalité : Irlandais, Américain
  • Date de naissance : 19 mars 1928, à Astoria dans le Queens, New-York (Etats-Unis)
  • Date de décès : 13 janvier 2009 à l'âge de 80 ans, à Santa Monica Californie (Etats-Unis)
  • Crédits photo : Scanners © Filmplan International Inc., SDICC

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur vedette de Destination Danger (5 ans) et Le Prisonnier (17 épisodes), dont il est le cocréateur et le producteur, Patrick McGoohan est un monstre de la télévision britannique et ainsi du patrimoine mondial.

Né aux Etats-Unis de parents irlandais, il s’installe avec sa famille à nouveau en Irlande, peu de temps après sa naissance, puis en Angleterre. Il monte les échelons au théâtre, où, à la Sheffield Repertory Company, il évolue de simple assistant à acteur. Il est notamment dirigé par Orson Welles dans Henry V. Il signe un contrat avec la Rank et multiplie les rôles sur le grand écran, alternant avec la télévision où il réalise aussi des épisodes de ses séries cultes. Il fera notamment ce double emploi pour la série Columbo, dans les années 70.

Au cinéma, on citera sa participation à des films comme Gipsy de Joseph Losey, Le justicier aux deux visages de James Neilson, Destination Zebra Station polaire de John Sturges, La guerre des bootleggers de Richard Quine, Marie Stuart, reine d’Ecosse de Charles Jarrot, Transamerica Express d’Arthur Hiller, L’homme au masque de fer de Mike Newell, L’évadé d’Alcatraz de Don Siegel, La cible étoilée de John Hough, Scanners de David Cronenberg, et des productions Disney comme Baby, le secret de la légende oubliée ou le film animé La planète au trésor.

 

En 1995, Mel Gibson l’extirpe de sa retraite cinématographique pour lui offrir l’un des rôles majeurs du film primé aux Oscars Braveheart. Patrick McGoohan y incarne le roi Edouard 1er d’Angleterre. Son dernier vrai rôle au cinéma, il l’obtient dans le film de super-héros raté, Le fantôme du Bengale de Simon Wincer (1996), qui est un échec.

Patrick McGoohan, acteur légendaire à la télévision, second rôle classe au cinéma, a refusé le rôle de James Bond que Sean Connery s’empressa d’endosser.

Il meurt en 2009, à l’âge de 80 ans.

Frédéric Mignard

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Patrick McGoohan dans Scanners de David Croneberg

Bande-annonce de Scanners (reprise 2020)

Acteur, Réalisateur, Scénariste

x