Patrick Chesnais

Acteur
Affiche de Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 18 mars 1947 à La Garenne-Colombes (France)
  • Crédit visuel : © 2005 TS Productions. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Patrick Chesnais est un illustre comédien au théâtre, et un acteur de cinéma césarisé pour son second rôle dans La Lectrice de Michel Deville en 1989. Il a joué dans près de 100 longs métrages entre 1976 et 2020.

Patrick Chesnais est né en 1947, dans la banlieue parisienne, mais sera vite scolarisé à Rouen. Il développe une appétence pour le football, mais c’est bel et bien l’art dramatique qui va l’emporter dans le coeur. A l’issue du Conservatoire de Rouen, il se rend à Paris pour y intégrer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique.

A moins de 25 ans, il démarre une carrière fructueuse sur les planches dans les années 60 qu’il n’interrompra jamais.

S’il tient son premier rôle chez Jacques Rozier en 1976 dans Les naufragés de l’île de la tortue, aux conditions de tournage épiques, il poursuit une carrière de comédien au théâtre particulièrement dense. Il lui faudra attendre la fin des années 80 et les années 90 pour diminuer drastiquement le rythme de ses efforts scéniques. Il faut dire que la décennie 90 sera pour lui une phase moins productive, également au cinéma, malgré le succès de Promotion canapé de Didier Kaminka.

En revanche, l’envie de planche retrouvée à la fin des années 90, il redevient très actif sur scène, notamment dans les années 2010 où il va jouir d’une popularité accrue.

Près de cents films en un peu moins de 50 ans de carrière

Ce comédien talentueux, qui a joué Anouilh, Marcel Aymé, Frédéric Dard, Shakespeare, Victor Hugo, Molière, Kundera, Beaumarchais, Sam Shepard, Pinter, Wilde et Feydeau, atteint quasiment la centaine de films à la fin des années 2010.

La liste des réalisateurs importants chez  qui Patrick Chesnais a joué est impressionnante : Rozier, Deville, Robert Enrico, Jean- Michel Ribes, Nadine Trintignant, Peter Kassovitz, Claude Goretta, Juliet Berto, Christopher Frank, Jacques Renard, Jean Marboeuf, Lelouch, Pascal Thomas, Jacques Deray, Brigitte Roüan, Martin Provost, Philippe Harel, Stéphane Brizé, Julian Schnabel, Jean Becker, Marion Vernoux…

Le revival de Patrick Chesnais

En 2000, il réalise son premier long métrage, Charmant garçon, dans lequel il dirige Alexandra Vandernoot, Jean-François Balmer et Micheline Presle. Un jeune distributeur lui fait confiance… Carlotta Films. Avec 11 456 entrées, la comédie romantique passe inaperçue.

Qu’importe, en 2004, c’est l’heure du revival pour l’acteur qui redevient « in » grâce à Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé. Il sera désormais partout, avec son humeur, son talent. Danièle Thompson, Alexandra Leclère se l’arrachent. Quelques beaux rôles sont à souligner, dans Tu seras mon fils de Gilles Legrand, Les beaux jours de Marion Vernoux et Le scaphandre et le papillon de Schnabel.

Incontournable, autant chez les cinéastes hommes que chez les femmes, Patrick Chesnais aime faire confiance aux auteurs, aux cinéastes débutants, mais aussi sait se laisser tenter par les grosses productions (600 kilos d’or pur d’Eric Besnard, L’empereur de Paris de Richet).

Frédéric Mignard

Promotion Canapé - affiche du film de Didier Kaminka

Affiche : Philippe by Spadem

Filmographie (réalisateur, longs métrages)

  • 2000 : Charmant garçon

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé

Bande-annonce de L'école est finie

Acteur

Bande-annonce de Lui

Bande-annonce de Neige

x