Acteur américain, Owen Teague est né en 1998 à Tampa en Floride dans une famille de musiciens qui poussent leur fils à jouer du violon. Pourtant, le petit Owen préfère de loin l’activité théâtrale pour laquelle il s’investit pleinement dès son plus jeune âge. Cela lui permet de suivre des cours dans des écoles pour jeunes artistes et de commencer à apparaître dans des séries télévisées dès l’âge de 14 ans, en 2012. S’il joue dans des courts et des longs métrages indépendants, ce sont ses participations remarquées à des séries comme Bloodline ou encore Black Mirror qui le font connaître du grand public et de la profession.
Sa longue prestation sur Bloodline (23 épisodes), lui offre d’être repéré par Andy Muschietti qui lui propose de jouer dans l’excellent Ça : Chapitre 1 (2017) d’après Stephen King et sa suite (2019) nettement moins réussie. Entre-temps, le jeune homme participe à un autre film d’horreur avec l’intéressant I See You (Adam Randall, 2019). En 2020, Owen Teague retrouve l’univers de Stephen King en jouant dans la mini-série Le fléau (2020-2021).
S’il est extrêmement présent à l’écran, Owen Teague saisit l’opportunité de devenir le héros principal de la nouvelle franchise La planète des singes : Le nouveau royaume (Wes Ball, 2024) où il n’apparaît que sous le forme du chimpanzé Noa par le miracle de la performance capture.