Nathan Lane

Acteur
Nathan Lane dans Les Producteurs, remake du classique de Mel Brooks

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 3 février 1956, Jersey City, New Jersey (Etats-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Nathan Lane est un acteur américain connu pour ses seconds rôles dans des productions de divertissement. Une carrière peu exaltante mais profuse, appréciée des Américains, mais méconnue des Français. 

Mais qui est Nathan Lane?

Une star du théâtre forcément méconnue en France

Acteur de théâtre avec un premier rôle shakespearien en 1978, Nathan Lane est une star des planches aux USA où il a reçu trois Tony Awards (sur 6 nominations), un Olivier Awards et trois Emmies. Les Français, pour leur part, le connaissent (éventuellement) pour ses rôles au cinéma.

Son premier rôle, Nathan Lane le décroche en 1987 dans Ironweed la force d’un destin d’Hector Babenco, avec Jack Nicholson. Il enchaîne avec Joe contre le Volcan, comédie à la démesure du cabotinage de Tom Hanks, et surtout Frankie et Johnny, production romantique avec Michelle Pfeiffer et Al Pacino qui est un beau succès.

Ouvertement homosexuel suite à des rumeurs qu’il préféra confirmer, Nathan Lane a tourné dans des productions LGBT comme Jeffrey de Christopher Ashley (1995) et le remake de La cage aux folles, Birdcage de Mike Nichols en 1996.

Nathan Lane : du jeu du chat (Stuart Little) à la souris

Il est néanmoins associé aux comédies et productions pour enfants. En 1993, il fait une apparition dans Les valeurs de la famille Addams, de Barry Sonnenfeld. Mais surtout, il est le personnage “humain” principal de La souris, gros succès de Gore Verbinski en 1997. Mieux, il prête régulièrement sa voix à un suricate dans la franchise du Roi Lion, depuis le triomphe monumental du premier film en 1994, puis dans ses suites vidéo, en 1998, et 2004 pour le chapitre 3.

Toujours dans l’animation (ou la production live avec créature animée), il prête ses célèbres cordes vocales au chat Snowbell dans Stuart Little de Rob Minkoff (1999) et sa suite en 2002. Il incorpore le casting de voix de Titan A.E. de Don Bluth et Gary Goldman, premier film animé en images de synthèse de la Fox, en 2000, ainsi que d’Astro Boy, en 2009. Deux échecs.

Ses prestations au cinéma, dans un cinéma plus adulte ne sont pas forcément très remarquées, faute de titres vraiment convaincants. Premier regard d’Irwin Winkler (1999), avec Val Kilmer, Kelly McGillis et Mira Sorvino, est vite oublié. Isn’t it she Great d’Andrew Bergman voit Bette Midler décliner dans sa popularité (2000), l’adaptation de Shakespeare, Peines d’amour perdues par Kenneth Branagh (2000) est fade. Trixie d’Alan Rudolph, avec Nick Nolte et Emily Watson, passe totalement inaperçu (2000). Il en sera de même pour l’adaptation de Charles Dickens Nicholas Nickelby (2002), par Douglas McGrath, avec le jeune Charlie Hunnam. La comédie romantique Dreamworks de Robert Luketic Rendez-vous avec une star (2004) est tellement anecdotique qu’elle connaît une sortie technique en France. On y retrouvait Kate Bosworth, Topher Grace et Josh Duhamel au premier plan. Inutile de s’attarder également sur le sort du remake des Producteurs de Mel Brooks par Susan Stroman en 2005. Il y tenait pourtant le premier rôle face à Matthew Broderick, Uma Thurman et Will Ferrell. Universal espérait le même revival qu’au théâtre où sa complicité avec Broderick avait attiré les foules.

Parmi ses films les plus importants, on appréciera Austin Powers dans Goldmember de Jay Roach, Blanche Neige de Tarsem Singh, avec Julia Roberts, Lily Collins, et Armie Hammer, qui connaît un petit succès. Il y tient le 4e rôle.

Des films moins nombreux et surtout moins connus dans les années 2010

Le grand écran français lui laisse peu de place dans les années 2010, avec de nombreux inédits, comme Casse-Noisette l’histoire jamais racontée d’Andreï Konchalovsky (2010), pourtant tourné en 3D, avec Elle Fanning, The English Teacher de Craig Zisk (2011), avec Julianne Moore, et une demi dizaine d’inédits dans nos salles.

Finalement, on redécouvre Nathan Lane à 67 ans dans le curieux Beau is Afraid d’Ari Aster (2023), une oeuvre trash qui sort du tout-venant d’une filmographie peu exaltante, loin de son succès sur les planches.

A la télévision, où il démarre dès 1981, à 25 ans, Nathan Lane a été vu dans Deux flics à Miami, Encore! Encore!, George et Martha, Sex and the City, Absolutely Fabulous, Larry et son nombril, Modern Family, The Good Wife, American Crime Story, Penny Dreadful: City of Angels, et Only Murders in the Building. C’est encore une fois la bonhommie et le burlesque qu’il préfère.

Nathan Lane demeure très présent sur scène, notamment à Broadway, et a récemment remporté un Tony Award pour un second rôle dans Angels in America en 2018. Il a d’ailleurs son étoile sur le Hollywood Walf of Fame (depuis 2006) mais a aussi intégré le fameux American Theater Hall of Fame en 2008.

Frédéric Mignard  

 

x