Acteur et culturiste hongrois naturalisé américain, Mickey Hargitay (de son vrai prénom Miklós) est né à Budapest en 1926. Enfant d’un père passionné de sport, Miklós a été élevé dans l’esprit de compétition au point de former un groupe d’acrobates avec ses frères qui s’est produit dans toute la Hongrie. Mickey Hargitay s’est ensuite spécialisé dans le patinage de vitesse.
Monsieur Univers
Après la guerre à laquelle il participe en tant que résistant à l’occupant, Mickey Hargitay choisit de s’exiler aux Etats-Unis en 1947. Là-bas, il exerce plein de petits boulots, mais commence parallèlement une carrière de culturiste qui l’a amené à devenir Mister Univers en 1955. L’année suivante, le culturiste célèbre fait la rencontre décisive avec la star Jayne Mansfield. Elle l’impose comme acteur dans La blonde explosive (Tashlin, 1958) et les deux amants se marient en janvier 1958. Mickey Hargitay va ainsi devenir pour tout le monde Monsieur Mansfield. Ils tournent ensemble dans Les amours d’Hercule (Bragaglia, 1960) en Italie. Cela a ouvert le marché italien pour Mickey Hargitay qui n’a pas rechigné à revenir jouer dans des films populaires à forte tendance bis.
Monsieur Mansfield
On l’a ainsi revu dans La vengeance des gladiateurs (Capuano, 1964), le film d’horreur gothique Vierges pour le bourreau (Pupillo, 1965) et plusieurs westerns spaghettis. Peu à son aise devant une caméra, Hargitay joue encore l’enquêteur dans le film gothique Lady Frankenstein, cette obsédée sexuelle (Welles, 1971) et le thriller Au-delà du désir (Polselli, 1972). D’un point de vue personnel, Mickey Hargitay et Jayne Mansfield ont divorcé en 1964. Le sportif s’est remarié avec Ellen Siano et a arrêté sa carrière d’acteur vers 1972. Il n’est réapparu que très âge dans un épisode de la série New York – Unité spéciale en 2003.
Mickey Hargitay est décédé en 2006 à l’âge de 80 ans d’un myélome multiple.