Acteur, scénariste, producteur et réalisateur canadien, Martin Short débute sa carrière de comique dans les années 70. Il enchaîne alors les shows télévisés et devient une figure marquante du fameux Saturday Night Live, show culte aux Etats-Unis. Au cinéma, c’est le réalisateur John Landis qui lui donne sa chance en 1986 avec Trois amigos où l’acteur côtoie Steve Martin et Chevy Chase.
Le comédien a déjà trente-sept ans lorsqu’il décroche le rôle comique principal de L’aventure intérieure (Dante, 1987) qui devait le propulser star de cinéma. Si le film fonctionne plutôt bien en France, il ne convainc pas vraiment aux Etats-Unis.
Martin Short va ensuite enchaîner les rôles dans des comédies ne déchaînant pas les passions en France. Il est à l’affiche de Les trois fugitifs (Veber, 1989), Danger public (Tass, 1991), Le père de la mariée (Shyer, 1991), Le père de la mariée 2 (Shyer, 1995).
Parallèlement, il commence une riche carrière dans l’animation où il devient une voix familière pour tous les enfants américains. A partir de 1994, il possède également son propre show télévisé aux States.
Au cinéma, on le revoit surtout dans des rôles secondaires dans Mars Attacks ! (Burton, 1996), Un Indien à New York (Pasquin, 1997), Mumford (Kasdan, 1999), Super Noël 3 : Méga Givré (Lembeck, 2006) et Inherent Vice (Paul Thomas Anderson, 2014).
Outre ses activités de producteur, il a également réalisé un téléfilm en 1993.