Actrice et danseuse française, Marion Barbeau est née en 1991 à Nogent-sur-Marne. Dès l’âge de 6 ans, la gamine entame la danse classique et désire ardemment être danseuse étoile. A 10 ans, elle parvient à intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, puis l’année suivante l’École de danse de l’Opéra national de Paris.
Cette formation exigeante lui permet de faire partie du corps de ballet de l’Opéra de Paris en 2008. Puis, au cours de la décennie 2010, elle gravit un à un les échelons jusqu’à obtenir le grade suprême de première danseuse du ballet de l’Opéra national de Paris en 2019. Durant cette même année, elle fonde sa propre compagnie de danse.
Pendant la période d’inactivité liée à la pandémie de la Covid-19, Marion Barbeau est sollicitée par le réalisateur Cédric Klapisch pour son film sur la danse En corps (2022). Ainsi, la danseuse obtient le rôle principal de ce long métrage qui rencontre un beau succès commercial (1 400 714 entrées, un vrai phénomène) et lui permet d’être nominée aux César et aux Lumière comme meilleur espoir féminin. À la suite de cette belle expérience, Marion Barbeau récidive devant les caméras pour le film policier Un homme en fuite (Baptiste Debraux, 2024) où elle interprète cette fois un personnage très éloigné de sa propre vie de danseuse étoile. Très prochainement, on va la retrouver à l’affiche de Drone (Simon Bouisson, 2024).