María Luisa San José

Actrice, Productrice
La mujer es cosa de hombres, l'affiche espagnole

Personal Info

  • Nationalité : Espagnole
  • Date de naissance : 22 janvier 1946 à Madrid (Espagne)
  • Crédit visuels : © 1975 Ágata Films S.A. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice et productrice espagnole, María Luisa San José (de son nom complet María Luisa San José Seivane) est née en 1946 à Madrid. Alors que la jeune femme est employée dans un laboratoire de développement de la pellicule cinéma, elle finit par attirer l’œil des cinéastes et metteurs en scène, enchaînant les publicités et les rôles secondaires au théâtre. La jeune actrice débute au cinéma dans Faites vos jeux, mesdames (Marcel Ophüls, 1965) avec la star Eddie Constantine. Elle est ensuite rapidement employée dans des comédies sans importance durant une grosse dizaine d’années, tandis que la télévision lui tend également les bras.

A partir de la Transition démocratique, María Luisa San José entend diversifier sa palette, d’autant qu’elle devient plus mature. Elle choisit donc des rôles plus conséquents et dramatiques, notamment vers 1978 où elle joue dans l’audacieux Le député (Eloy de la Iglesia, 1978). Ensuite, elle donne la réplique à Francisco Rabal dans El gran secreto (Pedro Mario Herrero, 1980), puis intègre le casting de Réquiem por un campesino español (Francesc Betriu, 1985) qui représente l’Espagne au Festival de Venise.

Toutefois, les années 90 sonnent le glas de ses prestations brillantes au cinéma et l’actrice semble abonnée aux séries télé. Elle est pourtant à nouveau formidable dans Pajarico (Carlos Saura, 1997), mais la suite de sa carrière se déroule intégralement à la télévision dont le soap Géminis, venganza de amor, fort de 125 épisodes. Parallèlement, elle a continué à mener une brillante carrière d’actrice de théâtre.

Virgile Dumez

Les films avec María Luisa San José sur CinéDweller :

x