Maria Koppenhöfer

Actrice
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Allemande
  • Date de naissance : 11 décembre 1901 à Stuttgart (Allemagne)
  • Date de décès : 29 novembre 1948 à Heidelberg (Allemagne)

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice allemande, Maria Koppenhöfer est née en 1901 à Stuttgart d’un père propriétaire du plus luxueux hôtel de la ville de Stuttgart. Très jeune, Maria se passionne pour le théâtre et reçoit ainsi une formation adéquate qui lui permet de monter sur scène en professionnelle dès le début des années 20, toujours à Stuttgart. Elle a ainsi joué des pièces de Shakespeare et de Kleist.

Actrice de second rôle durant le IIIème Reich

A partir de 1925, elle rejoint la compagnie principale basée à Berlin. Si le cinéma ne l’intéresse pas au temps du muet, elle commence à interpréter des seconds rôles marquants dès l’arrivée du parlant. On a ainsi pu la voir dans Les fugitifs (Gustav Ucicky, 1933) et Jeanne d’Arc (Gustav Ucicky, 1935). Mais c’est surtout son rôle de la gouvernante lesbienne de La neuvième symphonie (Douglas Sirk, 1936) qui lui apporte une certaine notoriété.

On la revoit ensuite dans des œuvres typiques de la production du IIIème Reich comme L’appel de la montagne (Luis Trenker, 1938), Un amour en l’air (Josef von Báky, 1938), Les Feux de la Saint-Jean (Arthur Maria Rabenalt, 1939), Marie Stuart (Carl Froelich, 1940) ou le biopic nationaliste Bismarck (Wolfgang Liebeneiner, 1940).

Une carrière détruite après la guerre et écourtée par la maladie

En 1943, Maria Koppenhöfer est nommée Artiste d’Etat par le régime nazi, ce qui lui a valu des problèmes à la fin de la guerre. L’actrice n’a jamais pu vraiment revenir au grand écran et s’est contentée d’apparaître dans des pièces de théâtre plus locales. Elle est de toute façon emportée très jeune par un cancer qui la ronge.

Maria Koppenhöfer décède en 1948 à l’âge de 46 ans.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 1948

Les critiques des films avec Maria Koppenhöfer sur CinéDweller :

x