Actrice, diplomate et femme politique slovaque, Magda Vášáryová est née en 1948 à Banská Štiavnica en Tchécoslovaquie. La jeune adolescente se lance précocement dans le cinéma alors qu’elle vient d’avoir seize ans. On peut notamment la voir dans le film Senzi Mama (Vladislav Pavlovic, 1964). Toutefois, elle est surtout révélée par son premier grand rôle dans le film historique Marketa Lazarova (František Vláčil, 1967) dont elle joue le rôle féminin principal. Le long-métrage est un pur chef d’œuvre qui met sa carrière sur orbite.
La jeune femme, tout en continuant ses études, accepte des rôles dans des films comme La chasse royale (François Leterrier, 1969), Les oiseaux, les orphelins et les fous (Juraj Jakubisko, 1969) et L’arche de M. Servadac (Karel Zeman, 1970). On la retrouve encore à l’affiche de Et je salue les hirondelles (Jaromil Jires, 1972), ce qui fait d’elle un visage bien connu de la nouvelle vague tchécoslovaque. Parallèlement, la comédienne se produit sur la scène du Théâtre national slovaque. Durant les années 70, elle joue surtout pour la télévision et le cinéma devient secondaire pour elle. On la revoit surtout dans Les affinités électives (Siegfried Kühn, 1974), Rusalka (Petr Weigl, 1977), Une blonde émoustillante (Jiri Menzel, 1981) et La Joie silencieuse (Dusan Hanák, 1986).
Après Vies privées (Dusan Hanák, 1991), elle abandonne définitivement sa carrière de comédienne pour devenir ambassadrice de son pays, d’abord en Autriche, puis en Pologne. Cette entrée réussie en politique lui offre l’occasion de se présenter aux élections présidentielles slovaques en 1999, mais elle échoue à passer au second tour. Toutefois, en 2006, elle est élue au Conseil national slovaque sous l’étiquette des Chrétiens démocrates. Elle est toujours une femme politique engagée de nos jours.