Madge Bellamy

Actrice
Lorna Doone, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 30 juin 1899 à Hillsboro (Texas, États-Unis)
  • Date de décès : 24 janvier 1990 à Upland (Californie, États-Unis)
  • Crédits visuel : © 1922 Thomas H. Ince Corporation. All Rights Reserved.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice américaine, Madge Bellamy (de son vrai nom Margaret Derden Philpott) est née en 1899 à Hillsboro, au Texas. Elle est issue d’une famille aux origines anglaises et irlandaises dont le père était un enseignant. Passionnée de théâtre, la jeune fille prend rapidement son indépendance pour se rendre à New York afin de percer sur scène. Dès la fin des années 10, elle réussit à monter régulièrement sur les prestigieuses scènes de Broadway et en 1920, elle accepte de signer des contrats pour apparaître dans des films muets. Elle y interprète généralement des jeunes filles pures et innocentes.

On la voit notamment dans Le pirate (Rowland V. Lee, 1921), Love Never Dies (King Vidor, 1921), mais c’est surtout à partir de 1922 qu’elle obtient des rôles de premier plan. Ainsi, on la découvre en tête d’affiche de Lorna Doone (Maurice Tourneur, 1022), Plus de femmes ! (William A. Seiter, 1924) et en petite amie du héros du Cheval de fer (John Ford, 1924), grosse production luxueuse qui a connu un beau succès. Elle retrouve George O’Brien dans Dansons ! (Emmett J. Flynn, 1925), puis elle est encore radieuse dans Notre héros (Frank Borzage, 1925).

En 1928, elle réussit son passage au parlant avec Grande vedette (John G. Blystone, 1928) qui fonctionne bien au box-office. Pourtant, elle dénonce son contrat avec la Fox et se retrouve ainsi isolée au sein de l’industrie durant plusieurs années. Elle ne parvient à revenir que dans la série B Les Morts-vivants (Victor Halperin, 1932) avec Bela Lugosi. Ensuite, on la revoit dans Charlie Chan à Londres (Eugene Forde, 1934) et La Folle Héritière (Otto Preminger, 1936), mais elle n’a plus la vedette.

Alors que sa carrière devient inexistante au début des années 40, l’ancienne gloire est accusée en 1943 d’avoir tiré sur son amant Stanwood Murphy. Même si les faits n’ont finalement pas fait l’objet d’un procès, le scandale de l’adultère est tel que Madge Bellamy est mise au ban de la société. A Hollywood, elle ne tourne plus que dans Northwest Trail (Derwin Abrahams, 1945), avant d’être lâchée par tout le système.

Dès lors, elle a multiplié les petits emplois, y compris caissière, pour subvenir à ses besoins. Finalement, tombée dans l’oubli, elle décède en 1990 à l’âge de 90 ans.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 1990

Filmographie sélective de Madge Bellamy

Actrice, longs métrages
x