Acteur, producteur et dramaturge britannique, Lucian Msamati est né en 1976 à Londres, en Angleterre, dans une famille d’origine tanzanienne. D’ailleurs, le petit Lucian a suivi ses parents médecins lorsqu’ils ont déménagé au Zimbabwe, pays où il a grandi. Le jeune garçon a suivi des études secondaires à l’université du Zimbabwe à la fin des années 90, tout en commençant à travailler parallèlement dans une radio locale.
Un homme de théâtre avant tout
De même, il a fondé avec des amis une compagnie théâtrale nommée Over the Edge qui connaît un magnifique succès sur le continent africain. Cela donne l’opportunité de s’exporter et de jouer des pièces aux Etats-Unis et en Europe. Certaines ont d’ailleurs été écrites par Lucian Msamati lui-même.
Après une dizaine d’années d’existence, la compagnie se dissous, mais Lucian Msamati continue à œuvrer au théâtre, tout en commençant à apparaître dans des séries télévisées. Rapatrié définitivement en Occident, Msamati joue également au cinéma à partir de 2009 avec notamment le thriller L’enquête (Tom Tykwer, 2009). Toutefois, c’est bien le théâtre qui a sa priorité et l’homme occupe des fonctions de plus en plus importantes dans ce domaine. Afin de se libérer du temps, il joue parallèlement dans de nombreuses séries dont Game of Thrones, Luther, Taboo, Rwanda, la couleur du sang.
Et pour quelques films de plus…
En 2015, Lucian Msamati devient le premier homme de couleur à interpréter le rôle de Iago dans la nouvelle version d’Othello par la Royal Shakespeare Company. Au grand écran, on ne le retrouve guère que dans L’art du mensonge (Bill Condon, 2019), tandis qu’il intègre le casting de la série Gangs of London (2020-2022) pour 16 épisodes. L’acteur d’origine africaine obtient encore des rôles importants dans Coup de théâtre (Tom George, 2022) et surtout dans le film à Oscars Conclave (Edward Berger, 2024) où il incarne un cardinal qui ambitionne de devenir le premier pape africain de l’histoire.