Liya Kebede démarre sa carrière comme mannequin avant de bifurquer vers le cinéma.
Issue d’une famille éthiopienne aisée, Liya Kebede étudie au au lycée franco-éthiopien Guebre-Mariam. Polyglotte (outre sa langue maternelle, l’amharique, elle parle couramment l’anglais et le français), elle connaît une carrière internationale, puisqu’elle défile pour Gucci au début des années 2000 et représente la marque Estée Lauder en 2003.
Elle lance sa propre marque de vêtements en 2007.
En 2010, le top model est révélé comme actrice de cinéma dans un mélodrame franco-allemand adapté de la biographie de Waris Dirie, jeune fille somalienne devenue mannequin, qui révèle avoir été excisée à l’âge de 3 ans. Fleur du désert est le rôle de quartier. Il s’agit alors de son troisième long métrage, après les géopolitiques Lord of War et Raisons d’état.
Désormais actrice, Lisa Kebede va multiplier les rôles au cinéma, notamment Or noir de Jean-Jacques Annaud en 2011, Sur la piste du Marsupilami en 2012, blockbuster Pathé qui dépasse les 5 millions d’entrées, mais aussi Le Capital de Costa-Gavras, The Best Offer de Giuseppe Tornatore et Samba de Eric Toledano et Olivier Nakache.
Engagée dans la cause des femmes et des femmes en Ethiopie, notamment au sein de l’OMS, Liya Kebede a accompli un précieux travail philanthropique pour le développement éthiopien.