Lionel Stander

Acteur
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Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 11 janvier 1908 à New York City (USA)
  • Date de décès : 30 novembre 1994 à Los Angeles (USA)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur américain, Lionel Stander a débuté au théâtre vers 1927 alors qu’il n’a que 19 ans. Il tourne ensuite dans plusieurs courts-métrages parlants, avant d’aborder le long-métrage avec Le goujat (Hecht, MacArthur, 1935). Très rapidement, il impose sa gouaille et sa présence charismatique dans des films comme Soupe au lait (McCarey, 1936), L’extravagant Mr. Deeds (Capra, 1936), Une étoile est née (Wellman, 1937) ou encore Les bourreaux meurent aussi (Lang, 1943). S’il tourne régulièrement dans les années 40, sa carrière à Hollywood est brisée par le Maccarthysme dont il est victime.

Lionel Stander, victime du maccarthysme

Ainsi, entre 1951 et 1961, Lionel Stander ne parvient pas à tourner un seul film. Il est finalement sauvé de l’oubli par Roman Polanski qui lui propose de venir jouer pour lui Cul-de-sac (Polanski, 1966), réalisé en Angleterre. Dès lors, la carrière de Lionel Stander va trouver un second souffle en Europe et notamment en Italie, terre d’accueil de nombreux acteurs américains en manque de notoriété dans leur propre pays. Stander est ainsi à l’affiche de Pas de pitié pour les salopards (Stegani, 1968), Il était une fois dans l’Ouest (Leone, 1968), Casanova, un adolescent à Venise (Comencini, 1969), Milan calibre 9 (Di Leo, 1972), Les aventures de Pinocchio (Comencini, 1972), Rapt à l’italienne (Risi, 1973).

Retour en grâce par la télévision à partir de 1979

Au milieu des années 70, Lionel Stander peut retourner aux États-Unis et sa carrière continue sous de bons auspices avec Le pont de Cassandra (Cosmatos, 1976), New York, New York (Scorsese, 1977) et 1941 (Spielberg, 1979).

Toutefois, il trouve enfin son emploi le plus populaire à la télévision dans la série Pour l’amour du risque où il incarne Max dans plus de 111 épisodes réalisés entre 1979 et 1984. Il abandonne le cinéma avec Cookie (Seidelman, 1988) et continue à tourner des téléfilms jusqu’à sa mort en 1994 à l’âge de 86 ans.

Virgile Dumez

Filmographie :

Acteur, longs métrages de cinéma :

  • 1932 : In the Dough de Ray McCarey
  • 1933 : Salt Water Daffy de Ray McCarey
  • 1934 : Howd’ Ya Like That? de Ray McCarey
  • 1934 : Mushrooms de Ralph Staub
  • 1934 : Pugs and Kisses de Ray McCarey
  • 1934 : I Scream de Ray McCarey : Micky Moran
  • 1934 : Smoked Hams de Lloyd French
  • 1935 : Guess Stars de Joseph Henabery
  • 1935 : The Old Grey Mayor de Lloyd French
  • 1935 : Le Goujat (The Scoundrel) de Ben Hecht et Charles MacArthur
  • 1935 : Vive l’amour (Hooray for Love) de Walter Lang
  • 1935 : We’re in the Money de Ray Enright
  • 1935 : Reine de beauté (Page Miss Glory) de Mervyn LeRoy
  • 1935 : Le Gai Mensonge (The Gay Deception) de William Wyler
  • 1935 : Vivre sa vie (I Live My Life) de W. S. Van Dyke
  • 1935 : La Fiancée imprévue (If You Could Only Cook) de William A. Seiter
  • 1936 : Soak the Rich de Ben Hecht et Charles MacArthur
  • 1936 : Soupe au lait (The Milky Way) de Leo McCarey
  • 1936 : La musique vient par ici (The Music Goes Round) de Victor Schertzinger
  • 1936 : L’Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds Goes to Town) de Frank Capra
  • 1936 : Meet Nero Wolfe d’Herbert Biberman
  • 1936 : L’Amour au volant (They Met in a Taxi) d’Alfred E. Green
  • 1936 : L’École des secrétaires (More Than a Secretary) d’Alfred E. Green
  • 1937 : Une étoile est née (A Star is Born) de William A. Wellman
  • 1937 : The League of Frightened Men d’Alfred E. Green
  • 1937 : Le Dernier Gangster (The Last Gangster) d’Edward Ludwig
  • 1938 : No Time to Marry de Harry Lachman
  • 1938 : Le Professeur Schnock (Professor Beware) d’Elliott Nugent
  • 1938 : La Foule en délire (The Crowd Rears) de Richard Thorpe
  • 1939 : La Féerie de la glace (Ice Follies of 1939) de Reinhold Schünzel
  • 1939 : What a Life de Theodore Reed
  • 1940 : The Bride Wore Crutches de Shepard Traube
  • 1940 : Hit Parade of 1941 de John H. Auer
  • 1943 : Les bourreaux meurent aussi (Hangmen Also Die!) de Fritz Lang
  • 1943 : Idylle à Tahiti (Tahiti Honey) de John H. Auer
  • 1943 : Guadalcanal (Guadalcanal Diary) de Lewis Seiler
  • 1945 : The Big Show-Off de Howard Bretherton
  • 1946 : Le Laitier de Brooklyn (The Kid from Brooklyn) de Norman Z. McLeod
  • 1946 : Jack L’espagnol (In Old Sacramento) de Joseph Kane
  • 1946 : A Boy, a Girl and a Dog de Herbert Kline
  • 1946 : Specter of the Rose de Ben Hecht
  • 1946 : Gentleman Joe Palooka de Cy Endfield
  • 1947 : Oh quel mercredi ! (The Sin of Harold Diddlebock), de Preston Sturges
  • 1948 : Appelez nord 777 (Call Northside 777) de Henry Hathaway
  • 1948 : Texas, Brooklyn & Heaven de William Castle
  • 1948 : Infidèlement vôtre (Unfaithfully yours) de Preston Sturges
  • 1948 : Trouble Makers de Reginald Le Borg
  • 1951 : Two Gals and a Guy d’Alfred E. Green
  • 1951 : St. Benny the Dip d’Edgar G. Ulmer
  • 1963 : The Moving Finger de Larry Moyer
  • 1965 : Le Cher Disparu (The Loved One) de Tony Richardson
  • 1965 : Promise Her Anything d’Arthur Hiller
  • 1966 : Cul-de-sac de Roman Polanski
  • 1968 : Maldonne pour un espion (A Dandy in Aspic) d’Anthony Mann
  • 1968 : Pas de pitié pour les salopards (Al di là della legge)de Giorgio Stegani
  • 1968 : La Croisade maudite (Gates to Paradise) d’Andrzej Wajda
  • 1968 : Il était une fois dans l’Ouest (C’era una volta il West) de Sergio Leone
  • 1969 : Casanova, un adolescent à Venise de Luigi Comencini
  • 1969 : Opération fric (Sette Volte Sette) de Michele Lupo
  • 1969 : Zenabel de Ruggero Deodato
  • 1969 : H2S de Roberto Faenza
  • 1969 : La Colline des bottes (La collina degli stivali) de Giuseppe Colizzi
  • 1970 : Wie kommt ein so reizendes Mädchen zu diesem Gewerbe? de Will Tremper
  • 1971 : Miracle à l’italienne (Per grazia ricevuta) de Nino Manfredi
  • 1971 : The Gang That Couldn’t Shoot Straight de James Goldstone
  • 1972 : Milan calibre 9 (Milano calibro 9) de Fernando Di Leo
  • 1972 : Obsédé malgré lui (All’onorevole piacciono le donne) de Lucio Fulci
  • 1972 : Pinocchio (Le aventure di pinocchio) de Luigi Comencini
  • 1972 : L’Île au trésor (Treasure Island) de John Hough
  • 1972 : Don Camillo et les Contestataires (Don Camillo e i giovani d’oggi) de Mario Camerini
  • 1972 : Retraite mortelle (Pulp) de Mike Hodges
  • 1973 : Ce cochon de Paolo (Paolo il caldo) de Marco Vicario
  • 1973 : Mais laissez-nous succomber à la tentation (Crescete e moltiplicatevi) de Giulio Petroni
  • 1973 : Rapt à l’italienne (Mordi e fuggi) de Dino Risi
  • 1973 : Te deum d’Enzo G. Castellari
  • 1974 : Di mamma non ce n’è una sola d’Alfredo Giannetti
  • 1974 : Bill Cormack le fédéré de Joe D’Amato
  • 1974 : La Belle et le Puceau (Innocenza e Turbamento) de Massimo Dallamano
  • 1975 : La novice se dévoile (La Novizia) de Giuliano Biagetti
  • 1975 : The Black Bird de David Giler
  • 1975 : Ah sì? E io lo dico a Zzzzorro! de Franco Lo Cascio
  • 1976 : San Pasquale Baylonne protettore delle donne de Luigi Filippo D’Amico
  • 1976 : Le Pont de Cassandra (The Cassandra Crossing) de George Pan Cosmatos
  • 1977 : New York, New York de Martin Scorsese
  • 1978 : Matilda de Daniel Mann
  • 1978 : Le Grand Coup (The Squeeze) d’Antonio Margheriti
  • 1978 : Cyclone de René Cardona Jr.
  • 1979 : 1941 de Steven Spielberg
  • 1986 : La Guerre des robots (The Transformers: The Movie) de Shin Nelson
  • 1987 : Bellifreschi d’Enrico Oldoini
  • 1989 : Cookie de Susan Seidelman
  • 1989 : Ma belle-mère est une sorcière (Wicked Stepmother) de Larry Cohen
  • 1991 : Joey Takes a Cab d’Albert Band
  • 1994 : The Last Good Time de Bob Balaban

Filmographie

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Bande-annonce de Cul-de-sac (VO)

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