Acteur polonais, Leszek Teleszyński est né en 1947 à Cracovie et se passionne pour le théâtre au point de s’inscrire à l’Ecole nationale de théâtre de Cracovie. Il en sort diplômé en 1969 et peut ainsi débuter sur les scènes de sa ville natale, mais aussi à Varsovie.
Les glorieuses années 70
Le jeune homme est repéré par le cinéaste débutant Andrzej Żuławski qui lui propose d’être son alter ego dans son premier long-métrage intitulé La 3ème partie de la nuit (1971). Comme la collaboration se passe bien, les deux hommes se retrouvent sur Le diable (1972) qui est interdit par la censure d’Etat. Le cinéaste est contraint à l’exil et son acteur doit immédiatement rebondir avec une œuvre plus honorable. Comme sa partenaire Małgorzata Braunek, il se retrouve au casting de Plus fort que la tempête (Jerzy Hoffman, 1974), grande fresque nationaliste de près de 5 heures d’après le roman d’Henryk Sienkiewicz.
Le comédien revenu en grâce est à nouveau sollicité par Jerzy Hoffman pour son drame romantique Tredowata (1976). Devenu très populaire en Pologne et faisant fréquemment la une des magazines de cinéma, Leszek Teleszyński renforce un peu plus sa notoriété locale en jouant dans la série policière Zycie na goraco qui rencontre un bel écho dans son pays.
Un acteur présent sur les planches et au petit écran
Davantage présent sur les planches, l’acteur est moins actif au grand écran dans les années 80. On peut toutefois admirer son jeu dans La traque (Jerzy Hoffman, 1984) et de nombreuses séries télé. Au cinéma, il reste fidèle à Jerzy Hoffman avec qui il tourne Par le fer et par le feu (1999). Après une trentaine d’années passées à œuvrer pour le petit écran, on a revu plus récemment Leszek Teleszyński dans les films Wyklety (Konrad Lecki, 2017) et la comédie Au ministère des galères (Christoph Rurka, 2017). Le comédien est encore en activité, toujours au service de la télévision polonaise. Sa grande période sur le plan cinématographique se concentre donc quasiment exclusivement dans les années 70.