Małgorzata Braunek

Actrice
La troisième partie de la nuit, coffret Zulawski, jaquette

Personal Info

  • Nationalité : Polonaise
  • Date de naissance : 30 janvier 1947 à Szamotuły (Pologne)
  • Date de décès : 23 juin 2014 à Varsovie (Pologne) à 67 ans
  • Crédit visuel : © 2023 Le Chat qui Fume / Design : FRHEAD.fr. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice polonaise, Małgorzata Braunek est née en 1947 à Szamotuły. Désireuse de devenir comédienne, la jeune femme s’est inscrite à l’Académie d’art dramatique Ludwik Solski dont elle est sortie diplômée. Cela lui a ouvert les portes des théâtres nationaux, mais aussi des studios de cinéma. Effectivement, la jeune femme se passionne également pour le septième art. Ainsi, elle interprète des seconds rôles dans La vie de Mathieu (Witold Leszczynski, 1968) et Paysage après la bataille (Andrzej Wajda, 1970).

L’époque Żuławski

C’est à cette époque qu’elle fait la rencontre du jeune cinéaste Andrzej Żuławski avec lequel elle se marie très vite. Les deux tourtereaux auront rapidement un enfant, mais collaborent aussi sur le premier long-métrage du réalisateur, à savoir l’excellent La 3ème partie de la nuit (1971) où l’actrice joue deux rôles. Après ce joli succès d’estime, les deux réitèrent avec Le diable (Andrzej Żuławski, 1972) qui est interdit par les autorités et qui oblige le réalisateur à s’exiler, laissant sur place son épouse et son enfant. L’actrice tient bon et tourne dans Plus fort que la tempête (Jerzy Hoffman, 1974), grande fresque nationaliste de près de 5 heures d’après le roman d’Henryk Sienkiewicz.

Fin de carrière chahutée, puis télévisée

On retrouve la comédienne chez Andrzej Wajda (La ligne d’ombre, 1976), puis chez des auteurs moins connus en France comme Bernhard Stephan (Jörg Ratgeb – Maler, 1978), mais elle rencontre surtout un beau succès en Pologne grâce à la mini-série télévisée Lalka (1978-1981). C’est aussi à cette époque qu’elle se sépare définitivement du réalisateur Andrzej Żuławski.

Durant les années 80, Małgorzata Braunek abandonne sa carrière pour pouvoir se consacrer au bouddhisme et à la spiritualité. Elle effectue des voyages en Inde, rencontre même le dalaï-lama. Elle revient sur les écrans vers 1997 avec de nombreuses séries télé et quelques films dont Darmozjad polski (Lukasz Wylezalek, 1998). Toutefois, à partir de 2007, elle incarne désormais le rôle de Barbara Jablonowska dans une série télévisée qui triomphe en Pologne jusqu’en 2015. La comédienne incarne ce rôle unique sur près d’une soixantaine d’épisodes.

Małgorzata Braunek décède malheureusement en 2014 des suites d’un cancer des ovaires. Elle avait 67 ans.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2014

Les films avec Małgorzata Braunek sur CinéDweller :

x