Joachim Trier

Réalisateur, Scénariste
Affiche de Oslo, 31 août de Joachim Trier

Personal Info

  • Nationalité : Norvégien
  • Date de naissance : 1er mars 1974 à Copenhague (Danemark)
  • Crédit visuel : © 2012 Memento Distribution. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Né à Copenhague, Joachim Trier est un cinéaste norvégien, issu d’une famille de réalisateurs. Après avoir signé trois courts métrages, il passe au format long avec Reprise (2006), primé au Festival de Toronto, et qui sort en salles en 2008 sous le titre Nouvelle donne. Le film marque sa première collaboration avec l’acteur Anders Danielsen Lie.

Oslo, 31 août, présenté dans la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes, est un succès critique. Il s’agit d’une libre adaptation de Feu follet de Drieu la Rochelle, déjà porté à l’écran par Louis Malle en 1963. Le cinéaste y manifeste un style sobre et une extrême finesse dans le traitement d’un sujet difficile.

Présenté en compétition officielle à Cannes 2015, Lounder Than Bombs devra changer de titre en raison des attentats terroristes en France et deviendra Back Home. Cette coproduction internationale ne manque pas d’atouts, à commencer par l’interprétation d’Isabelle Huppert. Mais le film connaît une audience limitée. Il remportera toutefois quelques prix l’année suivante dont quatre Amanda Awards (Oscars norvégiens).

Mêlant fantastique suggestif et étude de mœurs implacable, Thelma (2017) est une grande réussite, mais ne trouve pas son public.

Joachim Trier se retrouve en compétition officielle au Festival de Cannes 2021 avec Julie (en 12 chapitres).

Gérard Crespo

Filmographie (réalisateur, longs métrages de fiction)

x