Katie Holmes

Actrice, Réalisatrice, Productrice
Katie Holmes dans Brahms : The Boy 2

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 18 décembre 1978, Toledo, Ohio (États-Unis)
  • Nom de naissance : Katherine Noelle Holmes
  • Crédits : Brahms: The Boy II © 2020 STX Films

Biographie

Note des spectateurs :

Ancienne épouse de Tom Cruise, Katie Holmes est une actrice issue de la série télévisée Dawson, à la carrière imparfaite.

Née en 1978, Katie Holmes est l’une des vedettes ado des années 90. Son succès dans la série culte Dawson la propulse sur le grand écran. On la voit dans Killing Miss Tingle, premier long métrage du scénariste Kevin Williamson qui était à l’origine des succès de Scream de Wes Craven et … Dawson. La même année, la jeune actrice figure en haut de l’affiche dans Comportements troublants avec James Marsden et Nick Stahl, production adolescente typique de son temps qui subit une sortie technique en France. Go de Doug Liman (1999), appartient à cette lignée de productions post-Scream ; un bon choix pour la jeune actrice de 22 ans.

De jeune espoir à Tom Cruise, il n’y a qu’un mariage

Omniprésente au début des années 2000, Katie Holmes se démarque dans le superbe Ice Storm de Ang Lee (avec Sigourney Weaver, Kevin Kline), l’académique Wonder Boys de Curtis Hanson (Michael Douglas, Tobey Maguire), et enchaîne avec l’intrigant Intuitions de Sam Raimi (Cate Blanchett).

En 2002, elle figure en bonne place dans le huis clos cellulaire de Joel Schumacher Phone Game, dont le protagoniste principal est Colin Farrell. Elle porte entièrement la série B ténébreuse Abandon sur ses épaules, mais le film est un flop et un gros avertissement pour les producteurs. Le thriller est un DTV en France.

En 2004, on la retrouve dans Pieces of April, film indépendant de Peter Hedges, qui est bien reçu ; et Forest Whitaker lui propose d’incarner le rôle féminin de Des étoiles plein les yeux, sa première réalisation vite oubliée. Heureusement, elle trouve la rédemption chez Warner dans Batman Begins de Christopher Nolan et Thank You for Smoking de Jason Reitman.

Katie Holmes en perte de vitesse

Katie Holmes place sa carrière de côté durant son mariage controversé avec Tom Cruise entre 2006 et 2012, avec lequel elle a un enfant en 2006. On l’aperçoit dans le raté Mad Money (avec Diane Keaton, Queen Latifah), Les meilleurs amis avec Anna Paquin, The Extra Man avec Kevin Kline, la production Guillermo del Toro Don’t Be Afraid of the Dark, Un flic pour cible avec Channing Tatum, et le catastrophique Jack et Julie de Dennis Dugan avec Al Pacino et Adam Sandler.

Le jeu fade, la présence absente, Katie Holmes est loin de susciter le désir chez les réalisateurs. A l’issue de son mariage, elle officie dans des seconds rôles (la dystopie adolescente The Giver, le drame académique La femme au tableau), tourne avec Steven Soderbergh (Logan Lucky), et se retrouve héroïne d’un film d’épouvante creux, The Boy : la Malédiction de Brahms. Rien de bien excitant pour celle à qui Hollywood avait souri au plus jeune âge.

Dans ce qu’il lui reste comme carrière, elle réalise en 2016 un long métrage, All We Had. Encore un échec. Le film ne sort pas en salle en France. Comme beaucoup d’autres.

Frédéric Mignard

Filmographie (Réalisatrice) :

  • 2016 : All We Had
All We Had, affiche du film réalisé par Katie Holmes

© 2016 All We Had, LLC

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Katie Holmes dans Brahms : The Boy 2

Bande-annonce de The Boy : la malédiction de Brahms (VF)

Actrice, Réalisatrice, Productrice

Bande-annonce de La femme au tableau

x