José Luis Fernández Eguia dit ‘El Pirri’

Acteur
Navajeros d'Eloy de la Iglesia, affiche cinéma

Personal Info

  • Nationalité : Espagnol
  • Date de naissance : 20 février 1965 à Madrid (Espagne)
  • Date de décès : 9 mai 1988 à Madrid (Espagne) à l'âge de 23 ans.
  • Crédit visuel : © 1980 Acuarius Films S.A. - Fígaro Films - Producciones Fenix. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur espagnol, José Luis Fernández Eguia dit ‘El Pirri’ est né en 1965 à Madrid et y a passé son enfance en étant élevé par ses grands-parents. Délinquant notoire lorsqu’est arrivée son adolescence, El Pirri est repéré par le réalisateur Eloy de la Iglesia qui lui offre un rôle dans son film sur la délinquance intitulé Navajeros (1980). Dès lors, le jeune homme va être systématiquement être utilisé dans le cadre du cinéma quinqui du début des années 80. Ainsi, on le revoit dans Maravillas (Manuel Gutiérrez Aragón, 1981) et bien entendu chez son mentor Eloy de la Iglesia : La mujer del ministro (1981), Colegas (1982), El Pico 2 (1984) et La estanquera de Vallecas (1987).

Le jeune homme a encore joué les délinquants pour Stephen Frears dans The Hit – Le tueur était presque parfait (1984), Fermín Cabal dans La reina del mate (1985) ou Fernando Trueba dans Sé infiel y no mires con quién (1985). Pendant quelques temps, le jeune homme a même été un critique de cinéma spontané lors d’émissions de télé, renforçant un peu plus sa popularité.

Pourtant, en 1987, sa carrière s’effondre lorsqu’il est arrêté pour vol et qu’il passe quinze jours en prison. Plus personne ne fait appel à lui et le jeune homme retombe dans l’enfer de la drogue qui ne l’a jamais vraiment quitté. En 1988, José Luis Fernández Eguia décède tragiquement d’une overdose. Il avait tout juste 23 ans.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 1988

Les critiques des films avec José Luis Fernández Eguia dit ‘El Pirri’ sur CinéDweller :

x