John Lurie

Acteur, Compositeur
Down By Law, affiche du film de Jim Jarmusch

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 14 décembre 1952 à Minneapolis, Minnesota (États-Unis)
  • Crédit visuel : Création : Michel Haberland © Michel Haberland

Biographie

Note des spectateurs :

John Lurie est un musicien new-yorkais qui appartient à la scène indépendante new-yorkaise des années 80. Proche de Jim Jarmusch dont il apparaît dans le premier film, Permament Vacation, il tient la vedette de Stranger than Paradise, le film qui lance Jarmusch sur la scène internationale en 1985. Il apparaît avec son saxophone dans Recherche Susan désespérément de Susan Seidelman, la même année, puis tient l’un des rôles principaux dans le Down by Law de Jarmusch, en 1986, qui est un triomphe, en compétition au festival de Cannes.

Par la suite, John Lurie fait des apparitions chez Scorsese (La dernière tentation du Christ, 1988), Roberto Benigni (Le petit diable, 1989), David Lynch (Sailor et Lula, 1990), Wayne Wang et Paul Auster (Brooklyn Boogie, 1996), et Abel Ferrara (New York Hotel, 1999).

Il est évidement le compositeur attitré de Jarmusch jusqu’en 1989 et Mystery Train. Il a aussi  composé les musiques de films comme Downtown 81 d’Edo Bertoglio (1981), The Loveless de Kathryn Bigelow (1981), Variety de Bette Gordon (1983), Brooklyn Boogie (1995), Get Shorty de Barry Sonnenfeld (1995), Excess Baggage de Marco Brambilla (1997), Animal Factory de Steve Buscemi (2000)…

Le compositeur et le comédien doit peu à peu mettre sa carrière de côté, dans les années 90, en raison de graves problèmes neurologiques qui l’handicapent. On lui diagnostique tardivement qu’il souffre de la maladie de Lyme.

Frédéric Mignard

Filmographie sélective de John Lurie

(Acteur, longs métrages)

Filmographie

Trailers & Videos

x
Down By Law, affiche du film de Jim Jarmusch

Bande-annonce de Down by Law

Acteur, Compositeur

x