Susan Seidelman est la réalisatrice du mythique Recherche Susan désespérément, avec Madonna, la pierre angulaire de sa carrière de cinéaste.
A la mode dans les années 80, Susan Seidelman s’est imposée comme femme cinéaste dans les années 80 quand les réalisatrices étaient fort peu nombreuses.
Puissamment féministe, cette femme de Philadelphia, diplômée de l’université de New York, démarre une carrière un peu punk, en 1982, avec Smithereens qui reflète toute la scène musicale du New York délabré mais énergique des années 80.
Elle rencontre un succès fulgurant avec Recherche Susan désespérément, en 1985. La production Orion engage Rosanna Arquette et l’actrice débutante Madonna dans ce quiproquo new wave propulsé au box-office par la gloire soudaine de la chanteuse qui sort l’album Like a Virgin durant le tournage du film. Ce premier film de studio tourné avec des moyens de production indépendante, permet à la réalisatrice d’être en compétition à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, en 1985. Le film réunira près de deux millions de spectateurs en France et sera nommé aux César comme Meilleur film étranger. Un événement dans un contexte où le poids des hommes écrasait toutes les ambitions féminines.
Forte de ce succès, Susan Seidelman va enchaîner trois films coup sur coup. Et la femme créa l’homme parfait, avec John Malkovich, est un échec sans appel en 1987. Le public n’est nullement sensible au message féministe de cette satire de science-fiction. Les critiques sont assassines.
Avec Cookie, en 1989, Seidelman retrouve les honneurs d’un certain succès d’estime, toujours dans le domaine de la comédie. Elle y dirigeait notamment Emilie Lloyd qui sortait de l’insolent Too Much ! de David Leland, et Peter Falk qui incarnait à l’écran son mafieux de père.
Susan Seidelman connaît son plus grand budget en 1989 avec She-Devil, la diable qui sort aux USA pour les fêtes de Noël. La comédie truculente met en scène les premiers pas cinématographiques de Roseanne Barr, actrice populaire grâce à sa sitcom, qui se brûlera les ailes sur le grand écran, malgré la présence de Meryl Streep. Le bide de trop pour Susan Seidelman? Effectivement, cela sera son ultime film de studio. Son échec va la renvoyer à la télévision, aux moyens métrages, et à des productions indépendantes assez insipides comme The Hot Flashes avec Brooke Shields, Daryl Hannah et Virginia Madsen (2013).
Filmographie de Susan Seidelman
(Réalisatrice longs métrages)
- 1982 : Smithereens
- 1985 : Recherche Susan désespérément (Desperately Seeking Susan)
- 1987 : Et la femme créa l’homme parfait (Making Mr. Right)
- 1989 : Cookie
- 1989 : She-Devil, la diable (She-Devil)
- 1992 : Confessions of a Suburban Girl
- 1996 : Tales of Erotic (film à sketches coréalisé par Bob Rafleson, Ken Russell, Melvin Van Peebles)
- 2001 : Gaudi Afternoon
- 2005 : The Boynton Beach Bereavement Club
- 2012 : Musical Chairs
- 2013 : The Hot Flashes