Joana Preiss

Actrice, chanteuse, Comédienne
Sibérie de Joanna Preiss, affiche

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 22 mai 1972, à Marseille (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Joana Preiss est une actrice née à Marseille, en 1972. Elle suit des études à la Sorbonne et s’intéresse à différents arts : photographie, chant, musique contemporaine… Artiste underground et polyvalente, elle se développe sur la scène de théâtre et en tant que mannequin.

Elle démarre une carrière audacieuse chez Olivier Assayas, qui la découvre au théâtre et la révèle au cinéma. Il la dirige dans Fin août, début septembre, Clean, Noise,  Paris je t’aime et Boarding gate.

Elle tourne également dans plusieurs longs métrages de Christophe Honoré qu’elle a connu au théâtre : le téléfilm Tout contre Léo, Ma mère, et Dans Paris.

Dans Un couple parfait, elle tourne pour Nobuhiro Suwa ; dans Les mouvements du bassin, elle partage l’affiche avec Rachida Brakini et Eric Cantona devant la caméra du hardeur HPG ; elle joue pour Patrick Mille dans Mauvaise fille, et fait partie du casting de Grave de Julia Ducournau.

Toujours prête à collaborer à des projets excessifs, elle est de l’ovni d’Arielle Dombasle, Alien Crystal Palace (2019).

En 2012, elle tourne Sibérie, un film d’art et essai radical en tant que réalisatrice, en collaboration avec Bruno Dumont qui est acteur, coscénariste et codirecteur de la photo.

Frédéric Mignard

Sibérie de Joanna Preiss, affiche

© Les Bookmakers / Capricci Films

Filmographie

x