Lisa Azuelos

Actrice, Scénariste, Productrice, Réalisatrice
Lisa Azuelos, actrice et réalisatrice dans Une rencontre

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 6 novembre 1965, à Neuilly-sur-Seine (France)
  • Crédits photos : Une rencontre © Pathé Distribution - Photographies : Roger Do Minh

Biographie

Note des spectateurs :

Fille de la chanteuse Marie Laforêt, Lisa Azuelos commence sa carrière à la télévision, en travaillant notamment sur la sitcom Classe mannequin. Elle ambitionne très vite la réalisation pour laquelle elle développe un talent et sa sensibilité.

Elle démarre en 1995 avec Ainsi soient-elles, sous le nom de  Lisa Alessandrin, coréalisé par son époux de l’époque, Patrick Alessandrin. Le film passe relativement inaperçu.

Avec Comme t’y es belle !, dix ans plus tard, elle remporte un beau succès surprise. La comédie girlie aux dialogues saillants est une réussite qui dépasse le million de spectateurs et lui offre l’indépendance artistique.

Dès lors, Lisa Azuelos met en scène essentiellement des scénarios qu’elle écrit et qui reflètent sa vie, comme LOL (Laughing Out Loud), une comédie adolescente bourgeoise avec Sophie Marceau, qui devient une œuvre générationnelle, avec 3 655 804 adolescents en transe. Le succès est tel que les Américains – qui produisent pourtant des tonnes de films de ce genre-, l’invitent pour diriger un remake, avec Miley Cyrus, Demi Moore, Ashley Greene et Thomas Jane. Le film est un four et évidemment, la France ne rattrapera pas ce LOL USA qui sort dans l’indifférence total en 2012. Avec 72 000 entrées, cela sera un très gros échec.

En 2014, Azuelos, fidèle en amitiés artistiques (elle retrouve Sophie Marceau), évoque la liberté après le divorce dans Une rencontre. La comédie romantique coûteuse, avec les bankables Sophie Marceau et François Cluzet, acteur peu à l’aise dans ce genre nouveau, est réussie, forte d’une réalisation que d’aucuns trouveront clinquante, mais qui est surtout élaborée. L’échec au box-office est malheureusement conséquent (460 456 entrées).

Lisa Azuelos ne perd pas son temps et se met au travail sur son prochain long, un biopic sur Dalida. Là encore, le budget est élevé et les entrées insuffisantes au vu des ambitions des producteurs (770 863 entrées). Aussi, quand elle revient aux relations mère-fille, avec Bébé, en 2019, le film coûte 10 millions d’euros en moins et la cinéaste trouve en Sandrine Kiberlain une incarnation qui lui va bien. Avec 618 771 entrées, Bébé n’a pas le bouche-à-oreille escompté, mais au moins cette nouvelle comédie familiale au féminin a su attirer lors d’une première semaine à 361 898 spectateurs. Malheureusement, quatorze jours plus tard, le film en avait perdu 300 000…

En 2022, la réalisatrice livre pour Amazon Prime Vidéo son nouveau divertissement avec Sophie Marceau, I Love America. Le film s’inspire de ses relations difficiles avec sa mère, Marie Laforêt, de laquelle elle a reçu peu d’attention, et de son expérience de jeune quinquagénaire, à Los Angeles, et de sa découverte des applications de rencontre.

Lisa Azuelos a su développer en vingt ans une œuvre à part dans le cinéma français. Elle n’est pas forcément reconnue de ses pairs, pas très César compatible, mais au moins son travail démontre un goût pour le cinéma populaire jovial et sophistiqué, et surtout pour les combats féministes qu’elle assure aussi (et surtout) entre deux films.

Frédéric Mignard

affiche de I Love America de Lisa Azuelos

© 2022 Amazon Studios

Filmographie :

  • 1995 : Ainsi soient-elles (coréalisé avec Patrick Alessandrin)
  • 2006 : Comme t’y es belle !
  • 2008 : LOL
  • 2012 : LOL USA (LOL)
  • 2014 : Une rencontre
  • 2017 : Dalida
  • 2019 : YOLOVE (documentaire)
  • 2019 : Mon bébé
  • 2022 : I Love America (exclusivité Amazon Prime Vidéo)

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Lisa Azuelos, actrice et réalisatrice dans Une rencontre

Bande annonce de Une rencontre

Actrice, Scénariste, Productrice, Réalisatrice

x